Trois gardiens pourraient être dans la mire du Canadien
Voyez les détails!
C'est dans moins de deux mois qu'aura lieu le repêchage annuel de la LNH.
S'il connait maintenant la position exacte de son choix de première ronde, qui se retrouve au 5e rang en vertue des résultats de la loterie, le DG Kent Hughes ne connait pas encore la position de son autre choix de première ronde, celui des Panthers de la Floride, acquis en retour du défenseur Ben Chiarot il y a déjà plus d'un an.
Au moment d'écrire ces lignes, les Panthers ont une confortable avance de 3 à 0 dans leur série face aux Maple Leafs de Toronto et sont en voie d'accéder à la finale de conférence de l'Est, ce qui ferait passer la position de leur choix du 17e rang à la fin-vingtaine.
Prenant déjà pour acquis que ce choix en sera un de fin de première ronde, l'ancien entraîneur des gardiens du CH, Stéphane Waite, a déclaré que la direction de l'équipe se devait absolument de viser un gardien de but avec cette sélection.
De passage au podcast Sortie de Zone sur les ondes du 98.5 Sports, Waite a même évoqué trois noms de gardien qu'il croit que le CH devrait avoir sur son radar avec ce choix.
"Là, c'est assez les projets! C'est le temps de repêcher un gardien qu'on sait qu'il va jouer dans la LNH. Je peux même te nommer trois noms que le Canadien devrait viser en fin de première ronde. Carson Bjarnason, Michael Hrabal et Alexander Hellnemo."
- Stéphane Waite
Il est vrai que s'il y a une position présentement où le Canadien semble manquer de profondeur de qualité, c'est devant le filet.
- Âgé de 17 ans, Carson Bjarnason est un gardien Canadien qui fait 6'3"/186lbs. Il a compilé une fiche de 21-19-6 avec une moyenne de buts alloués de 3.08 et un taux d'efficacité de .900 en 47 matchs la saison dernière dans la WHL.
- Âgé de 18 ans, Michael Hrabal est un gardien Tchèque qui fait 6'6"/209lbs. Il a compilé une fiche de 9-13-7 avec une moyenne de buts alloués de 2.86 et un taux d'efficacité de .908 en 31 matchs la saison dernière dans la USHL.
- Âgé de 19 ans, Alexander Hellnemo est un gardien Suédois qui fait 6'2"/183lbs. Il a compilé une fiche de 5-3-0 avec une moyenne de buts alloués de 2.39 et un taux d'efficacité de .895 en 9 matchs la saison dernière dans la Ligue Élite de Suède.
Des trois gardiens, il faut mentionner que, logistiquement parlant, Hrabal et Hellnemo seraient plus intéressants pour le Canadien puisque, en plus d'être plus âgés, la ligue dans laquelle ils évoluent respectivement permettrait à la direction de l'équipe de les laisser se développer pendant quatre ans avant de devoir les mettre sous contrat, contrairement à Bjarnason qui lui évolue dans la Ligue Canadienne de Hockey et devra être mis sous contrat plus rapidement pour conserver ses droits après avoir été repêché.
Le Canadien devrait-il agir dès cette année et utiliser un choix de première ronde pour dénicher son gardien d'avenir?