HabsolumentFan
RDS a perdu une tonne d'argent au cours des derniers mois
 

RDS a perdu une tonne d'argent au cours des derniers mois

Voyez les détails!

Marco Normandin

Si l'on est habitué de voir la chaîne TVA Sports dans le rouge, ce n'est pas le cas pour RDS qui génère habituellement d'importants profits, années après années.

Ce n'est cependant plus le cas.

Selon ce que rapporte le journaliste Richard Dufour de La Presse, les deux chaînes sportives Québecoises ont chacune perdu pas moins de 9 millions de dollars pour l'année de diffusion entre le 1er septembre 2021 au 31 août dernier.

Il s'agit là d'une inquiétante nouvelle si l'on compare aux profits de RDS en 2016 qui s'élevaient à 22.5 millions de dollars.

Encore plus inquiétant, le nombre d'abonnés pour chacune des chaînes semble être en chute libre.

"Un problème qui touche aussi bien RDS que TVA Sports est la perte d’abonnés à coups de 5 % à 10 % par an depuis plusieurs années. Les données du CRTC montrent que TVA Sports a perdu 9 % de ses abonnés en 2021-2022, c’est-à-dire plus de 122 000 abonnés, alors que RDS a de son côté perdu 7 % de ses abonnés, l’équivalent de près de 125 000 abonnés. En quatre ans, le nombre d’abonnés de TVA Sports est passé de 1,7 million à 1,3 million. Chez RDS, le nombre d’abonnés est passé de 2,5 millions à 1,7 million durant la même période."

- Richard Dufour

Parmi les autres raisons expliquants ces déficits, outre le fait qu'il s'agissait de la pire saisons du Canadien depuis longtemps, on compte le coût des droits de diffusion qui augmentent ainsi que les revenus publicitaires qui sont à la baisse.

Espérons pour les deux chaînes que la fin de la reconstruction du Canadien de Montréal les aidera à remonter la pente au cours des prochaines années.

Voyez au bas les explications en détails.

Source: La Presse