Jeudi soir, au Centre Bell, le Canadien de Montréal a subi l'une de ses pires défaites de la saison en s'inclinant 9 à 2 face aux Penguins de Pittsburgh. Une troisième période catastrophique, au cours de laquelle les Penguins ont marqué six buts, a transformé cette soirée en cauchemar pour le Tricolore.
C’est un sentiment horrible; les partisans nous huent – ils ont raison de le faire – et nous n’offrons pas un spectacle à la hauteur. C’est aussi simple que ça. Nous sommes déçus de nous-mêmes, mais il faut apprendre de cela et s’assurer que ça ne se reproduise plus.
Brendan Gallagher
Le Canadien, qui avait ouvert la marque grâce à un but de Nick Suzuki après une interception de Cole Caufield, n’a pas réussi à maintenir le rythme face à une équipe des Penguins en pleine confiance.
J'essaie encore de comprendre ce qui vient de se passer ; je ne sais pas quelle équipe était sur la glace - c'était embarrassant pour nous.
Nick Suzuki
La promotion de Juraj Slafkovsky sur le premier trio en deuxième période n’a pas suffi à relancer le CH. Lane Hutson, pourtant en grande forme récemment, a vu sa série de sept matchs consécutifs avec au moins un point prendre fin.
De leur côté, les Penguins ont été portés par Sidney Crosby qui a amassé trois passes, orchestrant la déroute. Accompagné de Bryan Rust, auteur d’un tour du chapeau, et de Rickard Rakell, il a dominé le jeu et exposé les failles du Tricolore.
En désavantage numérique, le Canadien a été particulièrement vulnérable, concédant deux buts en trois occasions. Sans David Savard, blessé, le manque de leadership sur la glace a pesé lourd. L’entraîneur Martin St-Louis s’est dit déçu plutôt que fâché.
La colère est une émotion, la déception est un sentiment... Je pense que j’étais un peu fâché sur le 4e but, peut-être le 5e, mais après cela, c’est surtout de la déception.
Martin St. Louis
Samedi, le Canadien devra se ressaisir face aux Jets à Winnipeg.
Articles recommandés:
- Le 1er choix au prochain repêchage est un défenseur selon Grant McCagg
- JT Miller commente son absence des dernières semaines
- Le destin de Michael Pezzetta semble de plus en plus évident
- Le CH perd un soldat à quelques minutes du match de ce soir
- ALERTE POOLERS : Trevor Zegras devra s'absenter à long terme