Le Canadien recevait hier la visite des Blackhawks de Chicago au Centre Bell devant une foule en délire pour les débuts dans la LNH du jeune attaquant recrue Ivan Demidov.
Si ce dernier a fait son travail et a ébloui tous les observateurs avec une récolte d'un but et un passe à son tout premier match en carrière, ce n'est pas nécessairement le cas du reste de l'équipe.
Alors que le CH n'avait besoin que d'une victoire face à la 31e équipe au classement général de la LNH pour officiellement se qualifier en séries éliminatoires, c'est finalement par une défaite de 4 à 3 en tirs de barrage que s'est soldé le match devant une foule on ne peut plus déçue.
Mais nous avons eu droit à une énorme controverse durant les tirs de barrage.
L'attaquant Frank Nazar des Blackhawks s'est exécuté et a semblé rater la cible sur son lancer. Les arbitres installés près du filet ont alors déclaré qu'il n'y avait pas but. Or, la rondelle avait bel et bien pénétré et était restée cachée dans la lucarne, derrière Samuel Montembeault.
Suite à la décision des officiels, l'attaquant Patrik Laine du Canadien s'est donc élancé à son tour.
Mais après son tir, les arbitres ont annoncé aux deux formations qu'il y avait finalement but sur le tir de Nazar. C'est alors que Brendan Gallagher et Martin St. Louis les ont interpelés pour savoir si le règlement lors des matchs s'appliquait aussi en tirs de barrage, c'est à dire qu'une décision d'un officiel ne peut pas être renversée une fois que la rondelle a été remise en jeu.
Après délibération, on a décidé de maintenir le but des Hawks, qui s'est finalement avéré être le but gagnant de la rencontre.
Mais après la rencontre, nombreux analystes et amateurs ont épluché le livre des règlements de la LNH pour voir par eux-mêmes que le règlement en question s'applique bel et bien en tirs de barrage aussi. C'est donc dire que les officiels ne pouvaient techniquement pas changer leur décision même s'il y avait bel et bien but, étant donné que le jeu avait repris et qu'un autre tireurs s'était élancé.
Ce point perdu par le Canadien pourrait ultimement faire toute la différence entre une participation aux séries éliminatoires ou une élimination hâtive. On comprend les partisans d'être furieux par rapport à cette situation complètement bizarre qui n'est jamais arrivée auparavant dans l'histoire de la ligue.
MISE À JOUR: La LNH a officiellement réagit à l'incident.
- Marco Normandin
Le Canadien s'est bel et bien fait voler un point hier
- Canadiens
- 3 minutes à lire
- Samuel Doiron
Patrick Roy a retiré ses deux gardiens ce soir
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Sidney Crosby devient viral après avoir réussi un lancer à 1 million de dollars $
- Canadiens
- 2 minutes à lire