La LNH réagit à la controverse entourant le but gagnant des Blackhawks en fusillade
Voyez les détails!
Le Canadien recevait hier la visite des Blackhawks de Chicago au Centre Bell.
Pour s'assurer de la huitième position dans l'Association de l'Est et ainsi officiellement se qualifier pour les séries éliminatoires, la troupe de Martin St. Louis n'avait qu'à vaincre l'équipe en 31e position au classement général de la LNH.
Ce n'est malheureusement pas ce qui s'est produit alors que le CH s'est plutôt incliné dans la controverse par la marque de 4 à 3 en tirs de barrage.
Tel que nous vous le rapportions plus tôt, le match s'est décidé sur une mauvaise décision des officiels.
Alors que l'attaquant Frank Nazar des Hawks a marqué durant les tirs de barrage, les deux arbitre installés près du but n'ont jamais vu la rondelle pénétrer dans le filet, elle qui était cachée dans la lucarne, derrière Samuel Montembeault. Ils ont alors annoncé qu'il n'y avait pas de but.
C'est alors que Patrik Laine s'est élancé pour son tir. Par la suite, on a annoncé que la décision sur la patinoire avait été renversée et qu'il y avait finalement but.
Brendan Gallagher et Martin St. Louis ont alors prétexté qu'il fallait appliquer le règlement qui affirme qu'une fois la rondelle remise en jeu, la décision d'un officiel ne peut plus être renversée. Mais on a tout de même accordé le but.
Après la rencontre, le journaliste et insider Elliotte Friedman de Sportsnet a expliqué comment toute la situation s'est déroulée en coulisses. Lui qui était justement dans la salle de visionnement de la ligue à Toronto, il a tout vu ce qui s'est passé en direct.
Voici son explication.
Durant les tirs de barrage entre le Canadien et les Blackhawks, la personne mandatée pour visionner le match à Toronto a été le premier à réalisé que Frank Nazar avait marqué et que personne sur la patinoire ne l'avait vu.
- Elliotte Friedman
Il a donc immédiatement contacté avec son micro la personne responsable au banc des marqueurs.
Je ne sais pas ce qui s'est passé dans l'aréna mais les officiels ont été chercher une nouvelle rondelle et Patrik Laine s'était déjà élancé avant que tous aient été avertis de la situation et que l'on puisse changer la décision sur la patinoire.
Si j'étais un téléspectateur, un partisan dans les gradins ou Brendan Gallagher, je serais aussi d'avis que la décision a été rendue en retard. Mais pour l'avoir vu en personne, la ligue a bel et bien averti les responsables au banc des marqueurs à temps.
Êtes vous satisfait par cette explication?
Force est d'admettre qu'il y avait bel et bien but et qu'au final la bonne décision a été rendue. Mais si on interprète le règlement au pied de la lettre, on peut comprendre les partisans du CH et les joueurs d'être frustrés par la tournure des événements.
Rappel que ce point pourrait ultimement faire la différence entre une participation aux séries éliminatoires ou une élimination hâtive.
Espérons maintenant que le Canadien prendra les choses en main lors de son dernier match de la saison régulière demain soir.
Voyez la publication officielle de la LNH au bas.
- Marco Normandin
Le Canadien s'est bel et bien fait voler un point hier
- Canadiens
- 3 minutes à lire
- Samuel Doiron
Patrick Roy a retiré ses deux gardiens ce soir
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Sidney Crosby devient viral après avoir réussi un lancer à 1 million de dollars $
- Canadiens
- 2 minutes à lire