HabsolumentFan
LGBTQ+: Le Canadien choisit de se tenir debout
 

LGBTQ+: Le Canadien choisit de se tenir debout

Voyez les détails!

Marco Normandin

Comme c'est maintenant la tradition, toutes les équipes de la LNH tiennent une fois par année une soirée en l'honneur de la communauté LGBTQ+ dans le but de démontrer son support auprès des gens qui en font partie et réitérer que le hockey est pour tout le monde, malgré toute l'intimidation et la violence qu'ils peuvent subir en pratiquant le sport qu'ils aiment.

C'est pourquoi il est important de voir les joueurs de la LNH porter un chandail aux couleurs de cette communauté, question de briser ces barrières qui perdurent depuis si longtemps et donner des modèles de support et d'acceptation aux jeunes partisans, leur rappelant que les portes d'un vestiaire de la LNH leur seront ouvertes peu importe leur orientation sexuelle.

Preuve qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire en ce sens: À ce jour, aucun joueur de la LNH n'a encore ouvertement révélé son homosexualité. Ce n'est malheureusement pas un hasard puisque l'intimidation et le rejet sont encore bien présents aujourd'hui dans le petit monde du hockey.

Au cours des dernières semaines, une poignée de joueurs ont cependant décidé de ne pas pas porter le chandail. Si les joueurs Russes comme Ivan Provorov, Ilya Lyubushkin et Andrei Kuzmenko ont pris cette décision par crainte de représailles envers leur famille en Russie, d'autres, comme James Reimer ainsi que les frères Eric et Marc Staal ont donné une raison bidon, soit leur religion.

Par crainte de controverse, certaines équipes ont pris la décision de tout simplement ne pas porter le fameux chandail lors de leur échauffement. Les Rangers de New York, les Blackhawks de Chicago et les Blues de St. Louis en font partie.

Pendant que ces équipes se sont dégonflées, nous apprenons cependant aujourd'hui par le biais de Renaud Lavoie que la direction du Canadien de Montréal a décidé de se tenir debout pour démontrer l'importance de ce geste et a pris la décision de tenir sa soirée de la fierté demain soir. Les joueurs de l'équipe porteront donc bel et bien le chandail multicolore durant l'échauffement.

Bravo pour leur courage, malgré les critiques, de démontrer que le hockey est pour tout le monde.

LGBTQ+: Le Canadien choisit de se tenir debout