HabsolumentFan
Les Flyers avaient-ils en main des infos sur Matvei Michkov que le CH n'avait pas?
 

Les Flyers avaient-ils en main des infos sur Matvei Michkov que le CH n'avait pas?

Voyez les détails!

Marco Normandin

Il y a quelques semaines à peine, la direction du Canadien y allait d'un choix extrêmement controversé auprès de ses partisans alors qu'elle faisait du défenseur David Reinbacher son choix de première ronde, au cinquième rang total, alors que le deuxième attaquant le plus talentueux de la cuvée 2023 était toujours disponible en Matvei Michkov.

Ce sont finalement les Flyers de Philadelphie, au septième rang, qui ont mis le grapin sur l'électrisant jeune joueur étoile Russe.

Beaucoup de mystère et de questions entourent Michkov et avec la guerre en Ukraine, les réponses devaient certainement être plus difficiles à obtenir, tout comme les garanties, avant de s'engager vers un tel choix qui a le potentiel de devenir un coup de circuit tout comme une grave erreur si les choses tournaient mal.

Par contre, le journaliste Martin Leclerc y est récemment allé d'une très intéressante déclaration au sujet du choix des Flyers lors du podcast Tellement Hockey sur les ondes de Radio-Canada Sports.

Lui qui connait très bien Daniel Brière personnellement, il croit qu'il avait possiblement en main des informations que le Canadien n'avait potentiellement pas alors que les deux organisations faisaient leurs devoirs chacune de leur côté avant le repêchage.

On se souviendra que Michkov avait accepté de rencontrer la direction des Flyers à deux reprises avant le repêchage, dont une rencontre secrète à Philadelphie quelques jours plus tôt, faveur qu'il n'a accordé à aucune autre formation de la LNH.

"Pour en revenir à Michkov, autant je comprend les raisons du Canadien de ne pas l'avoir sélectionné, autant je suis intrigué par le fait que ce soit Daniel Brière qui l'ait sélectionné. Parce que je connais assez bien Daniel, c'est pas uin gars qui laisse les choses au hasard. C'est un ultra méticuleux et il vient d'être nommé directeur général des Flyers. On parle du genre de décision qui fait ou qui défait ton règne, avant de dire 'On prend ce gars là', je suis certain que Daniel a fait ses devoirs comme il faut. Je suis porté à croire que les deux côtés ont bien fait leurs devoirs mais que Daniel l'ait pris, ce n'est pas rassurant pour les partisans du Canadien. J'ai très hâte de voir le dénouement de cette histoire là."

- Martin Leclerc

On en comprend à la lumière de cette déclaration que jamais Brière n'aurait pris un tel risque sur son premier choix à vie en tant que DG de la LNH s'il n'avait pas certaines garanties. Si les Flyers l'avaient laissé passé et qu'il avait été sélectionné par les Capitals de Washington par exemple, l'alarme n'aurait pas sonné du côté du journaliste qui martèle que le nouveau DG ne laisse rien au hasard.

D'ailleurs, depuis qu'il a été prêté à l'équipe de Sochi dans la KHL pour pouvoir obtenir un temps de glace décent, Michkov est en feu et produit à un rythme de plus d'un point par match, ce qui est rarissime dans cette ligue pour un jeune de 19 ans. On parle d'une récolte de 10 points en 8 matchs. Tous les spécialistes s'entendent pour dire qu'en terme de talent brut, il était le plus près de Connor McDavid dans cette cuvée. Rien de moins.

Le Canadien a-t-il passé à côté d'une future superstar? Heureusement que les partisans peuvent se consoler en se rappelant que David Reinbacher a connu un bon camp d'entraînement la semaine dernière!

Voyez au bas l'extrait vidéo.