Les 5 meilleures signatures d'agents libres dans l'histoire du CH
Voyez les détails !
La réalité des agents libres dans la LNH est marquée par une forte compétition entre les équipes pour attirer les meilleurs talents disponibles à chaque année.
Les Canadiens, malgré leur riche histoire et leur base de fans passionnés, peinent parfois à attirer les gros noms en raison de divers facteurs comme les taxes élevées, la pression médiatique et les exigences de jouer dans un environnement francophone. Les joueurs privilégient souvent les marchés américains où le coût de la vie est moindre et où la couverture médiatique est parfois plus discrète. Cette situation oblige des équipes comme Montréal à se montrer créatives dans leurs offres et à compter davantage sur le développement de jeunes talents ou sur des échanges pour maintenir leur compétitivité dans la ligue.
Ceci dit, au fil des ans, le CH a réussi a joli coup sur le marché des agents libres et voici les cinq meilleurs selon nous :
Alexander Radulov
Aaah Radu. La signature de Radulov est certainement l'une des meilleures décisions de Marc Bergevin à Montréal. C'est dommage que Bergevin ait mal géré son dossier car il aurait pu jouer plusieurs autres saisons avec le CH. Le Russe avait une attitude extraordinaire et ne prenait jamais un shift de repos. Il était un véritable joueur de premier trio avec du talent brut et énormément d'énergie.
Mike Cammalleri
Après le départ d'Alexei Kovalev en 2009, la direction a été agressive avec les agents libres l'été suivant et Mike Cammalleri fut l'un des joueurs signés. Il n'a pas réussi à demeurer un marqueur de 35 buts à Montréal, mais il a apporté beaucoup doffensive, surtout à sa première saison. On se rappellera de ses 13 buts et 19 points en 19 matchs lors du parcours du CH en séries cette année-là.
Roman Hamrlik
À l'été 2007, le Canadien est allé chercher l'un des meilleurs défenseurs disponibles sur le marché en Roman Hamrlik. Pendant quatre saison, il a été le numéro 2 derrière Andrei Markov, jouant près de 23 minutes par match en moyenne et récoltant autour de 30 points par saison en plus d'être solide défensivement. Il a mérité chacun des 22 millions que le CH lui a offert sur 4 ans.
Brian Gionta
Le petit ailier fut une autre belle prise à l'été 2009. Il est devenu capitaine du Canadien et a marqué 29 et 28 buts à ses deux premières saisons.
Tyler Toffoli
Son séjour fut bref, mais il a apporté beaucoup au CH. Il a marqué 28 buts en seulement 52 matchs à sa première saison et a grandement contribué aux succès de l'équipe en séries vers la finale de la Coupe Stanley avec 14 points en 22 matchs. Il a quitté à sa deuxième année et en retour le Canadien a reçu Emil Heineman et un choix de première ronde (Filip Mesar).
Articles recommandés:
- Carey Price sera éligible au Temple de la renommée du hockey l'année prochaine
- David Perron donne des nouvelles de sa fille après avoir quitté d'urgence les Sens
- Gilbert Delorme dit sa façon de penser à propos du système de jeu de Martin St-Louis
- “Le Canadien n'avancera jamais tant qu'il n'aura pas comblé ce besoin précis”