HabsolumentFan

Le Wild est une équipe qui porte chance au Canadien depuis plusieurs années

Un historique nettement à l'avantage du Tricolore !

Cimon Asselin

Cette saison, le Canadien a fait un excellent coup en réclamant l'attaquant Rem Pitlick au ballotage. Ce dernier avait amassé 6 buts et 5 passes en 20 rencontres avec le Wild du Minnesota avant de s'amener à Montréal. Puis, Kent Hughes a envoyé l'attaquant Brandon Baddock au Minnesota contre le gardien Andrew Hammond. S'il est encore beaucoup trop tôt pour en venir à une conclusion suite à cette transaction, il faut admettre que le gardien Hammond est inspirant devant le filet alors qu'il a bloqué 56 des 59 tirs dirigés vers lui en deux rencontres.

Depuis son arrivée avec le Wild de l'Iowa dans la LAH, Baddock n'a aucun point en quatre rencontres. Lorsque vous regardez l'historique entre le Wild et le Canadien, il est assez évident que la formation montréalaise en sort gagnante. Lors du repêchage de la LNH en 2005, le Wild avait d'ailleurs permis au Tricolore d'éviter une des pires décisions de son histoire. À ce moment, le directeur général Bob Gainey avait vu son joueur ciblé, Benoît Pouliot, se faire sélectionner par le Minnesota et le Canadien avait finalement choisi un certain Carey Price pour compenser l'absence de Pouliot. 

Le 23 novembre 2009, Benoit Pouliot s'amenait finalement à Montréal contre Guillaume Latendresse. Ce dernier a toutefois connu une bonne première saison au Minnesota en récoltant 25 buts et 37 points. Malgré certaines critiques particulièrement en lien avec son manque de constance, Pouliot a donné du bon hockey dans l'ensemble lors de son passage à Montréal. Il a cumulé 54 points, dont 28 buts, en 118 rencontres. 

Le 26 février 2018, le Wild envoyait le défenseur Mike Reilly au Canadien contre un choix de 5e ronde en 2019 (Matvei Guskov). Reilly a finalement disputé 90 rencontres à Montréal et récolté 23 points. L'arrière, qui n'avait que 23 ans à son arrivée à Montréal, a été globalement très bon dans son rôle. Guskov n'a toujours pas joué aucun match dans la LNH et a amassé 8 points en 32 matchs dans la KHL cette saison. 

Lors du repêchage de la LNH en 2021, Marc Bergevin envoyait son choix de 4e ronde (Josh Piliar) au Wild en retour d'un choix de 5e ronde (Joshua Roy) et un choix de 7e ronde (Joe Vrbetic). Roy est actuellement premier marqueur de la LHJMQ avec 25 buts et 48 passes pour 73 points en seulement 37 rencontres. À 6'6 186 lb, Vrbetic est un projet fort intéressant pour le Canadien. 

Si Kent Hughes désire mettre les chances de son côté pour une future transaction, peut-être qu'il devrait téléphoner au Minnesota. 

Source: capfriendly