Alors que plus de 127 contrats ont été signés durant la folie des agents libres, les amateurs de hockey peuvent lentement, mais sûrement se faire une idée de ce à quoi ressemblera le circuit de la LNH pour la prochaine saison.
Les Predators de Nashville ont fait beaucoup de vagues avec les signatures de Steven Stamkos, Jonathan Marchessault et la retenue de leur gardien étoile Juuse Saros. Cependant, il ne faut pas se faire d’idées : la division atlantique s’est, elle aussi, renforcée cette année.
Et c’est un mauvais présage pour le Canadien qui a fini la campagne 2023-24 au bas de la division Atlantique et avant-dernier dans l'Est.
TVA Sports et l’Agence QMI se sont penchées sur la question et leur constat risque de ne pas faire beaucoup d’heureux au sein des partisans du CH. Malgré tout, il faut se rappeler qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
Alors, face à ses compétiteurs, quel est le pronostic pour le Canadien dans la division Atlantique pour la saison prochaine ?
À la poursuite des titans de l'Atlantique
Beaucoup ruminent le peu d’activité du Tricolore depuis l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Les joueurs étoiles comme Jake Guentzel ayant déjà signé ailleurs, il reste alors très peu de grandes options. Le sort de Mitch Marner, Patrik Laine et Martin Necas restent en suspens, mais le Canadien devra échanger certains de leurs actifs pour les acquérir puisqu’ils sont encore sous contrat avec leurs équipes respectives.
Cette inactivité du DG Kent Hughes s’explique par son souhait de donner toutes les chances aux jeunes joueurs de l’équipe montréalaise de montrer de quoi ils sont capables.
Avec des noms comme Lane Hutson, Owen Beck, Joshua Roy, David Reinbacher et maintenant Ivan Demidov après le dernier repêchage, saturer l’équipe de vétérans et de joueurs étoiles pourrait nuire au développement de la banque d’espoirs du CH en leur enlevant des places sur la formation. La signature de Juraj Slafkovsky pour 8 ans est un très bon exemple des ambitions de Hughes.
Mais les autres équipes de l’Atlantique n’ont pas adopté la même approche que le Canadien. TVA Sports avance même que les nouvelles acquisitions des concurrents pourraient conduire le CH à terminer une fois de plus dans les bas-fonds pour une quatrième année consécutive.
Pendant ce temps, les rivaux du CH dans l’Atlantique ont bougé significativement et certains prédisent déjà la cave de la division au Canadien pour une quatrième année consécutive.
TVA Sports
En résumé, voici un tour d'horizon des mouvements chez les autres équipes de l'Atlantique qui mène à cette conclusion.
Les Red Wings de Détroit
À Detroit, le DG Steve Yzerman vise à ramener les Wings en séries pour la première fois depuis le printemps 2016. Malgré le départ regrettable de David Perron, l'arrivée de Vladimir Tarasenko devrait ravir le vestiaire, notamment Patrick Kane, qui a signé pour une saison. Ayant brièvement joué ensemble chez les Rangers de New York en 2023, ces deux joueurs espèrent conduire Detroit vers le succès. Dylan Larkin, Alex DeBrincat et Lucas Raymond apporteront également leur soutien à l'offensive.
En arrière des attaquants, le départ de Shayne Gostisbehere est un coup dur, mais l'organisation l'a remplacé par Erik Gustafsson et se retrouve maintenant avec quatre gardiens vétérans de la LNH après les signatures de Jack Campbell et Cam Talbot. Ils partageront le rôle avec Alex Lyon et Ville Husso.
Les Senators d'Ottawa
Linus Ullmark. Tout simplement.
Les Sens, cherchant leur première participation en séries depuis 2017, ont comblé une brèche importante devant le filet avec l’arrivée de Linus Ullmark. Le DG Steve Staios a placé sa confiance en ce dernier, récipiendaire du trophée Vézina en 2022-23, acquis des Bruins de Boston, pour renforcer le poste de gardien après les performances décevantes de Joonas Korpisalo, parti pour le Massachusetts.
En plus, le club a ajouté David Perron, Noah Gregor et Michael Amadio, tout en réglant le dossier de Shane Pinto. Ils ont également acquis le défenseur Nick Jansen en échange de Jakob Chychrun.
Ottawa semble avoir bien renforcé son talon d'Achille cet été, suscitant l'espoir chez les partisans en vue de la saison à venir.
Les Maple Leafs de Toronto
La Ville Reine avait, elle aussi, des faiblesses à corriger, et le DG Brad Treliving s’est mis au travail.
Toronto a revampé la défensive en signant Christopher Tanev, qui a bloqué Nathan MacKinnon et Jack Eichel lors des dernières séries éliminatoires. Oliver Ekman-Larsson une autre signature qui vient solidifier la défensive des Leafs.
Treliving a également renforcé le poste de gardien avec des contrats pour Joseph Woll, répondant ainsi aux attentes des fans. Anthony Stolarz et Matt Murray ont également été signés, tandis qu'Ilya Samsonov a rejoint Las Vegas.
Max Domi a aussi signé pour quatre ans, renforçant les Leafs pour la saison 2024-25.
Même avec le départ prochain de Mitch Marner, les Leafs resteront une machine offensive à redouter de septembre à mai avec Auston Matthews. Désormais, l’équipe a l’air plus complète. Reste à voir ce que Toronto gagnera dans l’échange de Marner.
Les Bruins de Boston
Les éternels rivaux du CH ont misé sur Elias Lindholm et Nikita Zadorov, signés pour sept et six ans respectivement, pour pousser les Bruins à garder leur cadence. Avec David Pastrnak et Brad Marchand, ils visent le succès.
Jeremy Swayman prendra les rênes du filet après le départ d’Ullmark, espérant des négociations plus fructueuses après une offre qualificative cet été.
Mis à part dans les buts, la situation a peu changé pour les Bruins, eux qui viseront cette année encore les séries éliminatoires.
Les Sabres de Buffalo
Les Sabres, absents des séries depuis 2011, misent sur l’explosion de leurs jeunes talents.
Le rachat du contrat de Jeff Skinner donne plus de flexibilité au DG de Buffalo, Kevyn Adams.
Concernant les gardiens, la signature de James Reimer ajoute de la profondeur devant le filet. Idem pour Jason Zucker et Sam Lafferty qui donneront leur part à l’avant.
Le québécois Nicolas Aubé-Kubel rejoint l’équipe, mais les regards sont davantage sur Tage Thompson, JJ Peterka et Alex Tuch.
La performance des Sabres va dépendre du pari des propriétaires. Est-ce que les jeunes de Buffalo pourront finalement amener l’équipe en série ?
Le Lightning de Tampa Bay
À Tampa, malgré le départ de leur capitaine de longue date Steven Stamkos, la franchise a chaleureusement accueilli Jake Guentzel avec un contrat de sept ans et 63 millions $.
Cependant, la prochaine saison risque d'être brumeuse pour le Lightning, ayant perdu Mikhail Sergachev dans un échange avec l'équipe d'Utah, qui a rapporté le défenseur JJ Moser et l'espoir Conor Geekie.
Pendant ce temps, Cam Atkinson et Zemgus Girgensons ont rejoint Tampa, avec le retour de Ryan McDonagh en mai dernier. Victor Hedman a prolongé son contrat pour quatre ans, une excellente nouvelle pour l'organisation.
Les champions en titres, les Panthers de la Floride
Les champions de la Coupe Stanley, les Panthers, restent actifs malgré leur récent succès.
Nate Schmidt apportera son expérience en défense pour maintenir l’élan de l’équipe ce printemps, aux côtés d’A.J. Greer et Jesper Boqvist.
Le DG Bill Zito a récemment prolongé des joueurs clés comme Anton Lundell et Sam Reinhart, pour six et huit ans respectivement.
Malgré les départs de Vladimir Tarasenko et de Brandon Montour, la Floride demeure une menace dans la division de l’Atlantique. Après tout, ils sont champions jusqu’à preuve du contraire.
Aucun doute, la saison s'annonce ardue pour le Canadien encore cette année.