Pour réussir dans la LNH, il ne suffit pas d'avoir des joueurs talentueux sur la glace, il faut aussi une équipe solide derrière le banc. Un bon entraîneur principal est essentiel pour élaborer des stratégies efficaces, maintenir le moral de l'équipe et procéder à des ajustements cruciaux en cours de match.
Cependant, le succès dépend souvent d'un groupe plus large de spécialistes qui affinent des aspects spécifiques du jeu. Les entraîneurs adjoints se concentrent sur des domaines tels que les jeux de puissance, les tirs au but et les systèmes défensifs, tandis que les entraîneurs des gardiens de but travaillent en étroite collaboration avec les gardiens pour affiner leur technique.
En outre, les entraîneurs de compétences, les analystes vidéo et le personnel chargé des performances jouent un rôle essentiel dans l'amélioration des performances individuelles et collectives.
Dans ce sens, le Canadien vient de faire l'embauche officielle de Marc Bureau, spécialiste des mises au jeu.
Tel que le rapporte Marc Antoine Godin, depuis le début du mois de novembre, Marc Bureau, ancien joueur de centre du Canadien, avait offert à plusieurs reprises ses conseils aux centres de l'équipe. Le Canadien a désormais officialisé son rôle en l'engageant comme consultant.
Le Canadien occupait le 25e rang de la LNH avec un taux de succès de 47,6 % au cercle de mise en jeu le 4 novembre dernier, lorsque Bureau s’est pointé pour la première fois à Brossard afin de prodiguer des conseils aux joueurs de centre. Depuis cette date, le Canadien offre le 19e rendement du circuit aux mises en jeu (50,0 %). - Marc Antoine Godin
Bureau avait porté les couleurs du CH de 1995 à 1998. Il a joué pour plusieurs autres équipes, totalisant 567 matchs dans la LNH.
Après de nombreuses collaborations dans la LHJMQ, c'est son premier contrat dans la LNH.