HabsolumentFan
Lane Hutson et Arber Xhekaj pourraient forcer le Canadien à adopter un nouveau style
 

Lane Hutson et Arber Xhekaj pourraient forcer le Canadien à adopter un nouveau style

Voyez les détails!

Marco Normandin

La direction du Canadien de Montréal aura des décisions importantes à prendre en vue de la prochaine saison alors que plusieurs jeunes défenseurs frapperont à la porte au camp d'entraînement. On pense immédiatement aux Lane Hutson, David Reinbacher et Logan Mailloux, notamment.

Les chances de voir Hutson se mériter un poste dans l'alignement régulier du CH cette saison semblent bien réelles. Mais si tel était le cas, son arrivée, combinée avec la présence du dur à cuire Arber Xhekaj, pourrait forcer l'entraîneur-chef Martin St. Louis à adapter sa stratégie derrière le banc.

De passage au Sick Podcast, l'analyste Pierre McGuire en compagnie de l'animateur Tony Marinaro ont discuté de la possible nécessité de voir le Canadien utiliser plus souvent qu'autrement un alignement comprenant 11 attaquants et 7 défenseurs, contrairement au 12/6 généralement utilisé par les entraîneurs de la LNH.

La raison est simple. Compte tenu du rôle de Xhekaj et de la possibilité de le voir être chassé pour des périodes de 5 ou 10 minutes lorsqu'il jette les gants, St. Louis se retrouve menoté avec seulement cinq défenseurs, le forçant à surutiliser certains de ses arrières. C'est pourquoi une formation à 7 défenseurs lui permettrait de continuer à rouler avec trois paires régulières durant une absence prolongée du Shérif.

De plus, les deux analystes évoquent qu'une telle formation permettrait à Hutson d'être utilisé de façon plus modérée, tel un spécialiste offensif, pour ainsi assurer une transition plus facile pour lui dans la LNH.

Il faut avouer que l'idée n'est pas bête du tout, surtout que St. Louis n'est pas fermé à cette stratégie, lui qui a utilisé une formation 11/7 à quelques reproses déjà la saison dernière.

Voyez au bas le podcast en question dans son intégralité.