Mercredi, au cours de la journée, nous vous rapportions que les Flames de Calgary et les Devils du New Jersey avaient conclu une transaction impliquant le gardien de but Jacob Markstrom.
En retour de Markstrom, les Flames ont reçu le défenseur Kevin Bahl ainsi qu'un choix de 1re ronde en 2025, protégé du Top-10. De plus, les Flames retiennent 31,25% du salaire du gardien de but.
S'il y a un directeur général dans la Ligue nationale de hockey qui ne doit pas être bien content, ça doit être le DG du Canadien de Montréal Kent Hughes.
En effet, cette transaction pourrait avoir une répercussion négative sur le futur du Canadien.
Tout d'abord, la venue de Markstrom au New Jersey a probablement pour effet de pousser Jake Allen comme gardien auxiliaire. Lors de la dernière date limite des transactions, le Canadien avait échangé Allen aux Devils en retour d'un choix conditionnel de 3e ronde en 2025. La condition de ce choix était qu'il devenait un choix de deuxième en 2025 si Allen disputait au moins 40 matchs au cours de la saison 2024-25.
Cependant, si Allen devient l'auxiliaire de Markstrom, il faudrait s'attendre à ne pas le voir dépasser ce plateau la saison prochaine.
Comme le mentionne HabsLink sur X, il y a également un autre élément qui n'est pas en faveur du CH. En perdant Markstrom, les Flames ont de fortes chances de terminer dans les dix pires équipes de la Ligue nationale de hockey. Cela aura pour effet de donner au Tricolore le choix de première ronde des Panthers de la Floride en 2025 au lieu de celui des Flames.
Une autre raison pour laquelle la transaction Markstrom n'aidera pas Montréal, le choix de premier tour de l'échange Monahan passe de Calgary à la Floride si Calgary a un choix parmi les 10 premiers. C’est probablement plus probable avec Markstrom sur son départ.
- HabsLink
Bref, rien n'est cloué dans le béton, mais cette transaction semble offrir des choix de moins bonne qualité au Tricolore pour le repêchage de 2025.
Articles recommandés:
- Une folle offre de transaction vient hanter Georges Laraque
- JOUEZ AU DG: Échange majeur sur le plancher du repêchage
- Une équipe tenterait actuellement de faire descendre la valeur d'Ivan Demidov
- Cinq joueurs du Rocket quittent l'organisation du Canadien
- Le Canadien dévoile son calendrier de matchs préparatoires pour la saison 2024-25