HabsolumentFan

L'espoir Franco-Ontarien qui veut faire sa marque dans l'organisation du CH

Voyez les détails!

Gabriel Simard-Desgagnés

Originaire de Rockland, le Franco-Ontarien Cedrick Guindon a dès son jeune âge brillé sur la scène internationale. À 15 ans, le jeune joueur vivait déjà dans le meilleur des deux mondes. L’attaquant de Rockland a aidé l’équipe canadienne à gagner la médaille de bronze aux Jeux olympiques de la jeunesse en Suisse.

Lors de son passage en Suisse, Guindon n'était pas seulement entouré d'un paysage alpin majestueux, mais aussi de talents de haut calibre. Il a joué dans la même équipe que Tristan Luneau, Antonin Verreault, et Noah Warren. Mais ce n'était pas tout, des prodiges comme Adam Fantilli, Matthew Savoie et Denton Mateychuk étaient également à ses côtés. Parmi ces excellents espoirs, il a certainement réussi à se démarquer, finissant comme le 2e meilleur pointeur du club.

Son talent et sa détermination ont attiré l'attention de l'Attack d'Owen Sound de la Ligue de l’Ontario (OHL), qui n'ont pas hésité à le choisir en première ronde, au 10ème rang du repêchage de l'Ontario en 2020. 

Lors de son passage à Owen Sound, où Cédrick a démontré son habileté exceptionnelle à déranger, et se placer dans d'excellentes positions pour marquer malgré sa petite charpente. Enfaite, cette année-là, il était considéré par beaucoup comme l'un des patineurs les plus impressionnants de sa cuvée, rivalisant même avec des espoirs de haut calibre. Sa capacité à créer des opportunités offensives grâce à sa rapidité a été saluée par de nombreux observateurs, dont Corey Pronman de The Athletic, qui l'a classé parmi les meilleurs patineurs de la classe de repêchage.

Après avoir été surveillé de près par de nombreuses équipes et malgré les préoccupations concernant sa taille, Cédrick Guindon a été choisi par le Canadien de Montréal lors de la 4e ronde du repêchage de 2022, au 127e rang.

Un regard sur ses statistiques de la dernière saison pourrait démontrer que son jeu n'a pas énormément progressé entre les saisons 2021-2022 et 2022-2023. En effet, il a inscrit 63 points en 68 matchs lors de la saison 2021-2022 et 67 points en 61 matchs la saison suivante. Mais derrière ces chiffres, qui est vraiment Cedrick Guindon ?

À première vue, il pourrait ne pas être le joueur qui capte directement le regard. Cependant, une analyse approfondie de son style de jeu met en lumière un athlète complet, performant dans chaque recoin de la patinoire. Son jeu sans la rondelle est remarquable, rappelant l'ardeur d'un jeune Brendan Gallagher mais capable de marquer à distance.

Voici un exemple de son style de jeu : 

Il sait mettre la pression sur ses adversaires, les désorienter avec une efficacité remarquable. Guindon n'est peut-être pas le plus spectaculaire des joueurs, mais sa capacité à identifier les ouvertures et son tir précis et puissant le démarquent des autres.

Voici un exemple de ce fameux tir : 

Aujourd'hui, lors du camp des recrues du Canadien de Montréal, le Franco-Ontarien est animé par la ferme intention de prouver qu'il possède toutes les qualités pour briller chez les Pro. Devant les dirigeants du tricolore et la petite foule de supporters qui seront présent, il est résolu à dévoiler tout son potentiel et à affirmer sa place comme joueur d'avenir pour le tricolore.