HabsolumentFan
Jake Allen est le meilleur gardien de la LNH à égalité numérique
NHL.com  

Jake Allen est le meilleur gardien de la LNH à égalité numérique

Carey Price fait bonne figure également

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Nous nous souvenons très bien du commentaire médiatisé de Carey Price le 9 février dernier alors qu'il a mentionné qu'il jouait très bien depuis le début de la saison, même si ses statistiques (Moyenne de 2.81 buts par match et pourcentage d'efficacité de 899%) étaient nettement inférieures à celles de Jake Allen au même moment. (Moyenne de 1.81 buts par match et pourcentage d'efficacité de 940%)

Les chiffres sur papier ne sont pas de son bord, mais est-ce que Carey connaît un bon début de saison si on regarde attentivement ? C'est ce qu'a fait Marc Antoine Godin de The Athletic.

Tout d"abord, mentionnons que sur les 24 buts accordés par Price en 2021, 7 ont été inscrits en désavantage numérique. Une proportion majeure de 29% et un sommet depuis 2013. (saison écourtée en raison du lock-out)

Important de noter aussi que le pourcentage d'efficacité d'un gardien en désavantage numérique est une donnée assez aléatoire et quand on regarde les stats de chacun des gardiens dans cette situation lors des 5 dernières saisons, il n'y a aucun tendance claire et ça semble vraiment varier au rythme des saisons. Et Carey a été désavantagé cette saison - 856% à 5 contre 4 vs 878% pour Jake Allen.

Le pourcentage d'efficacité à 5 contre 5 est LA donnée à prendre en considération sérieusement pour juger un homme masqué.

Est-ce que Price a été solide jusqu'à maintenant à 5 contre 5 ? Selon Evolving-Hockey, il est 19e de la ligue avec un taux de 922%, devant des gardiens comme Connor Hellebuyck (gagnant du Vézina en 2020), Tuukka Rask et Carter Hart. (Jake Allen est 1er avec un impressionnant 960% !!!)

Autre chiffre intéressant : Carey Price est le meilleur gardien de la LNH pour les arrêts sur les tirs dangereux. (921%)

En résumé, le CH obtient un rendement très satisfaisant de ses 2 gardiens et de son côté, Price a démontré qu'il est en mesure de "sauver des buts", de faire de gros arrêts. Avec un peu d'aide sur le désavantage numérique, ses statistiques auront l'air beaucoup plus reluisantes au fil de la saison s'il maintient le rythme.

Pour ce qui est de Jake Allen, on ne peut que constater qu'il surpasse toutes les attentes et est formidable cette année.