Sidney Crosby aura un trophée à son nom dans la LHJMQ
Voyez les détails !
Sidney Crosby est l’un des plus grands joueurs de hockey de sa génération, et son passage dans la LHJMQ avec l’Océanic de Rimouski a marqué l’histoire de la ligue. Dès son arrivée en 2003, il s’impose comme un joueur hors norme, accumulant 135 points en 59 matchs à sa saison recrue et remportant le titre de recrue de l’année.
L’année suivante, il domine encore plus avec 168 points en 62 parties, menant l’Océanic à une incroyable séquence de 28 matchs sans défaite et jusqu’à la finale de la Coupe Memorial. Sa vision du jeu exceptionnelle, son talent offensif et son leadership ont fait de lui une légende de la LHJMQ en seulement deux saisons.
Aujourd'hui, il a reçu un bel honneur alors que la ligue nommera le trophée remis à la recrue de l'année, à son nom !
Voici le communiqué officiel de la LHJMQ :
La LHJMQ est fière d’annoncer que Sidney Crosby aura dès cette saison un trophée à son nom, celui de la « Recrue de l’année ».
Premier choix au total dans la LHJMQ en 2003, Crosby a passé deux saisons dans notre Ligue avant d’être repêché au premier rang par les Penguins de Pittsburgh, en 2005, et d’accéder à la LNH à seulement 18 ans, en 2005-2006.
Mais son passage avec l’Océanic de Rimouski aura été ô combien marquant. Le 87 a complété sa première saison avec 135 points en 59 matchs, étant justement nommé recrue de l’année en 2003-2004.
Puis, il a récidivé avec 168 points, dont 66 buts, en 62 rencontres. Les deux années, il a été nommé le joueur par excellence autant dans la LHJMQ que dans la Ligue canadienne (LCH) au grand complet, en plus de représenter le Canada au Championnat mondial junior à 16 et 17 ans.
En 2005, il a mené l’Océanic à la conquête de la coupe du Président (maintenant le Trophée Gilles-Courteau), avant de s’incliner en finale de la Coupe Memorial, contre les Knights de London.
« Certains de mes plus beaux souvenirs de hockey remontent à l’époque où je jouais pour l’Océanic dans la LHJMQ. C’est un immense honneur que le trophée de la recrue de l’année de la ligue porte maintenant mon nom », avoue Crosby.
« Le trophée de la recrue de l’année n’avait pas encore de nom officiel. Quand le comité des trophées s’est réuni, le nom de Sidney Crosby a rapidement fait l’unanimité, explique le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini. Il a tellement marqué l’histoire de l’Océanic et de la LHJMQ et on voit à quel point il est fier de son passage chez nous chaque fois qu’il en parle. En plus, le timing est parfait avec la présentation du tournoi de la Coupe Memorial 2025 à Rimouski. »
En outre, lors de sa carrière exceptionnelle dans la LNH, Crosby a remporté la coupe Stanley trois fois avec les Penguins, en plus d’une multitude d’honneurs individuels, dont le titre de joueur le plus utile à son équipe en saison régulière (Trophée Hart) et en séries éliminatoires (Trophée Conn-Smythe), à deux reprises chacun.
Articles recommandés:
- John Tortorella invite Guy Gaudreau à l'entraînement des États-Unis
- Juraj Slafkovsky ira se reposer au soleil durant la pause de hockey
- The Athletic dévoile son Top-100 des meilleurs espoirs de la LNH
- Les Golden Knights pourraient être à surveiller dans une transaction avec le Canadien
- Lane Hutson était en feu dans le vestiaire de l'équipe de son frère hier
- Maxime Albors
Un artiste du show de la mi-temps du Super Bowl arrêté sur le terrain
- Autres Sports
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Voici la signification de la danse de Serena Williams au show de la mi-temps du Super Bowl
- Autres Sports
- 3 minutes à lire
- Maxime Albors
Informations importantes pour les Québécois qui regardent le Super Bowl
- Autres Sports
- 3 minutes à lire