HabsolumentFan

Brett Sutter accroche ses patins après plus de 1000 matchs dans la Ligue Américaine

Voyez les détails!

Zachary Hickling

La résilience de certains athlètes peut être impressionnante, voire même surhumaine. Dans le monde du hockey, la plupart des amateurs diront qu'un des synonymes de longévité est le nom de Jaromír Jágr, une légende qui a joué plus de 2000 matchs professionnels. Un exploit qui ne sera probablement jamais rattrapé.

Que ce soit dans la LNH ou dans la AHL, ce type de record est tout aussi impressionnant. Il ne s'agit pas ici de talent, mais de volonté, de cœur et de résilience dans une ligue toute autant exigeante, où beaucoup jouent avec acharnement pour gagner leur place dans la grande ligue. 

Avec l’annonce de sa retraite et 1 090 parties à son actif, c’est Brett Sutter qu’on célèbre aujourd’hui. Le fils de l'ancien entraîneur-chef des Flames de Calgary, Darryl Sutter, est désormais le quatrième joueur avec le plus de matchs en carrière dans la Ligue Américaine.

Une carrière dans la peau d'un capitaine exemplaire

Au tout début de sa carrière, l'attaquant de 37 ans, originaire de Viking en Alberta, a été choisi au sixième tour, 179e au total, par les Flames de Calgary en 2005. C'est Darryl Sutter, alors entraîneur et directeur général des Flames, qui l'avait sélectionné.

L'attaquant a joué 17 saisons professionnelles dans la Ligue américaine de hockey de 2007 à 2024. Dix d'entre elles se sont déroulées en tant que capitaine des Checkers de Charlotte (2011-14), du Reign de l'Ontario (2017-22) et des Wranglers de Calgary (2022-24).

Sutter a marqué huit buts et amassé deux passes en 60 matchs dans la LNH avec les Flames, les Hurricanes et le Wild.

Dans la Ligue Américaine, c'est 198 buts et 265 passes en 1090 rencontres qu'il a amassé. Le 21 décembre 2022, il a atteint la barre des 1 000 matchs en carrière dans ce circuit. 

Il est seulement le 8e joueur dans l'histoire de cette ligue à avoir atteint le cap des 1 000 confrontations en 88 ans. En s'inspirant des sept autres joueurs ayant réalisé cet exploit, on peut s'attendre à ce qu'il soit bientôt intronisé au Temple de la renommée de la Ligue Américaine.

Il a terminé sa carrière de joueur avec le club école des Flames, les Wranglers de Calgary, et rejoindra le personnel d’entraînement de cette équipe en tant qu’assistant.

Il n’est pas facile de dire au revoir au hockey. Ce sport nous a si bien traités, ma famille et moi, pendant si longtemps, mais l’opportunité de rester au sein de l’organisation que ma famille aime rend cette transition plus facile.

- Brett Sutter 

Même s'il n'a jamais vraiment été sous les projecteurs de la LNH, c'est tout de même toute une carrière qui prend fin.

Source: Facebook