Québecor tente une nouvelle offensive pour ramener les Nordiques à Québec
Voyez les détails!
Vendredi dernier, Gary Bettman tenait son traditionnel point de presse avant le Match des Étoiles pour faire le point sur l'état des choses dans la LNH.
Le sujet de l'expansion a été abordé, alors que de plus en plus de rumeurs circulent présentement sur le fait que la ligue pourrait enclancher, plus tôt que tard, un nouveau processus pour faire entrer de nouvelles franchises.
Il serait difficile de blâmer Bettman et les propriétaires puisque le coût d'achat d'une franchise d'expansion, qui était respectivement de 500 millions (Golden Knights) et 650 millions (Kraken) pourrait maintenant potentiellement atteindre jusqu'à 2 milliards de dollars, selon ce que rapportait récemment le journaliste Darren Dreger de TSN.
D'ailleurs, parmi les marchés intéressés, on compte entre autres Salt Lake City, Houston, Atlanta, Cincinnati et Kansas City.
Mais Québec n'aurait pas dit son dernier mot.
En entrevue sur les ondes de TVA Sports ce weekend, Pierre Karl Péladeau, qui était sur place à Toronto, a affirmé qu'il n'avait pas abandonné le projet du retour des Nordiques.
"On a un amphithéâtre de classe mondiale, un véritable public passionné pour suivre les Nordiques, le milieu économique avec le ministre Éric Girard qui est allé à New York [...] une économie en pleine effervescence, le taux de chômage est bas et je ne peux faire autrement que de mentionner Québecor, qui a une surface financière importante, mais qui a aussi une capacité de faire la promotion de cet événement-là."
- Pierre Karl Péladeau
Par contre, avec le prix d'achat maintenant beaucoup plus élevé, c'est avec une nouvelle stratégie que PKP tentera de faire l'achat d'une franchise d'expansion, lui qui pourrait faire appel à un consortium comme on le voit maintenant de plus en plus dans le sport professionnel.
"C'est une bonne idée, et ce n'est pas une formule originale: de plus en plus, on le constate compte tenu de la valeur des franchises dans tous les sports professionnels. C'est sûr qu'il est prématuré de dire qui pourrait faire partie d'un consortium, on peut avoir une petite idée malgré tout, mais là-dessus, je vais quand même rester discret. Mais là aussi, il y a d'importantes entreprises dont le siège social est au Québec."
- Pierre Karl Péladeau
Sans surprise, il affirme aussi qu'il ne cracherait pas non plus sur l'idée de recevoir une franchise déjà existante qui serait dans le pétrin et devrait déménager rapidement.
Selon ce que rapporte le journaliste Kevin Dubé du Journal de Québec, citant des informations dans le milieu, Gary Bettman pourrait tenter un grand coup en opposant les quatre marchés les plus sérieux dans le dossier, soit Houston, Salt Lake City, Atlanta et Québec, dans un derby pour faire grimper les enchères tout en gardant un équilibre entre l'association de l'Est et de l'Ouest.
"Le scénario serait parfait pour Gary Bettman, puisque deux marchés de l’Ouest (Houston et Salt Lake City) ainsi que deux de l’Est (Atlanta et Québec) se feraient compétition, faisant ainsi grimper les enchères, et empêcherait aussi la LNH de se retrouver avec un débalancement des associations, comme ça avait été le cas en 2016."
- Kevin Dubé
Tout indique que ce n'est maintenant plus qu'une question de temps avant que la ligue accueille de nouvelles franchises. Reste maintenant à voir où elles se situeront et si Québec réussira enfin à réaliser le rêve des amateurs.