HabsolumentFan
“Matvei Michkov pourrait devenir meilleur que Connor Bedard”
 

“Matvei Michkov pourrait devenir meilleur que Connor Bedard”

Voyez les détails!

Marco Normandin

Un peu plus d'un an avant le repêchage de 2023, les experts en espoirs s'entendaient tous pour dire qu'il y avaient deux jeunes attaquants qui se démarquaient du lot: Le Canadien Connor Bedard et le Russe Matvei Michkov.

À cette époque, les deux jeunes étaient nez à nez aux yeux des observateurs alors qu'ils avaient tous deux un talent élite similaire. Malheureusement, la Covid-19 et la guerre en Ukraine ont éclaté successivement, Michkov n'a donc pas pu se faire valoir lors des Championnats Mondiaux Junior et il a signé un contrat de trois ans dans la KHL.

De plus, les recruteurs de la LNH, ne pouvaient l'observer en personne en Russie en raison du climat politique qui y règne.

Tous des facteurs importants pour refroidir les dirigeants d'une formation quand vient le temps d'investir un haut choix de première ronde sur un jeune espoir. Comme il est important de ne pas se tromper, nombreux y ont été avec un choix moins risqué même s'il s'agissait d'un joueur moins talentueux.

Si bien que Daniel Brière et les Flyers de Philadelphie ont vu Michkov glisser jusqu'au 7e rang total et, contre toutes attentes, se rendre jusqu'à eux.

Lors du plus récent podcast Processus, le journaliste Mathias Brunet et le recruteur Simon "Snake" Boisvert se demandent si Michkov pourrait devenir meilleur que Bedard, lui qui aurait potentiellement pu être sélectionné au tout premier rang total s'il n'y avait pas eu autant de mystère l'entourant et s'il avait pu démontrer tout son talent lors de compétitions internationales.

Avant la Covid et la guerre en Ukraine, il y a eu des tournois où les deux se sont affrontés. À ce moment-là, tous les observateurs s'entendaient à dire que c'était nez à nez.

C'était deux joueurs qui n'avaient pas un physique imposant. C'était deux joueurs qui avaient des mains en or. C'était deux joueurs qui n'avaient pas nécessairement le top coup de patin. Il y avait donc beaucoup d'éléments que l'on pouvait comparer entre les deux joueurs.

Je ne sais pas comment ça se serait dessiné si Michkov avait pu participer au Championnat Junior et qu'il avait cartonné autant que Bedard à l'époque. Dans ce temps-là, je me souviens, on parlait que c'était Bedard 1 et Michkov 2, avec possibilité que Michkov dépasse Bedard.

- Simon "Snake" Boisvert

Si Bedard a connu une saison de 61 points en 68 matchs à son année recrue dans la LNH, Michkov est présentement sur un rythme de 80 points en 80 matchs cette saison. Avec 27 points en 27 matchs à son année recrue, il produit présentement plus que Bedard qui a jusqu'à présent récolté 21 points en 28 matchs à sa deuxième saison.

Michkov pourrait-il devenir un joueur plus productif que Bedard dans la LNH à leur apogée? La question se pose réellement.

Voyez au bas l'extrait vidéo en question.

Source: Processus