HabsolumentFan

“Les Oilers et le Lightning ont déjà discuté d'une transaction impliquant Leon Draisaitl et Nikita Kucherov”

Voyez les détails!

Marco Normandin

S'il y a bien une chose de fascinante dans la LNH, ce sont les transactions qui ont été discutées mais n'ont finalement pas abouties.

On le sait, pour chaque échange complété, un DG peut en tenter une trentaine sans arriver à conclure pour une panoplie de raisons qui viennent lui mettre des bâtons dans les roues.

Il y a quelques jours, le journaliste et insider Jeff Marek a révélé lors d'un récent épisode de son podcast The Sheet, une énorme transaction impliquant deux superstars qui a déjà été discutée entre les Oilers d'Edmonton et le Lightning de Tampa Bay.

La transaction aurait fait passer l'attaquant vedette Leon Draisaitl à Tampa Bay. De leur côté, les Oilers auraient mis la main sur l'attaquant vedette Nikita Kucherov.

Vous avez bien lu.

Une transaction tellement gigantesque qu'il est difficile de concevoir à quel point une telle annonce aurait fait trembler toute la ligue si elle s'était concrétisée.

Au moment des discussions, Kucherov venait de connaître une saison de 128 points alors que Draisaitl venait pour sa part de récolter 105 points, dont 50 buts.

Contexte des négociations

Remettons-nous en contexte. Marek explique que les négociations ont eu lieu à l'été 2019, après l'élimination surprise du Lightning en quatre matchs aux mains des Blue Jackets de Columbus lors de la première ronde des séries éliminatoires après avoir dominé la ligue durant la saison régulière. Visiblement secoué par la tournure des événements, le DG Julien BriseBois, qui n'a jamais eu peur de tenter de grosses manoeuvres pour donner un électrochoc sa formation, aurait voulu explorer ses possibilités.

On m'a confirmé qu'il y a eu des conversations entre le Lightning de Tampa Bay et les Oilers d'Edmonton. Les deux pièces maîtresses de la transaction potentielle étaient Nikita Kucherov et Leon Draisaitl.

Je ne suis pas certain à quel point les négociations se sont rendues loin mais je peux confirmer qu'il y a eu plusieurs conversations.

Je crois que les Oilers voulaient aussi Anthony Cirelli dans l'échange et c'est à ce moment que les négos se sont mises à déraper et ont finalement avortées.

- Jeff Marek

Marek explique que les Oilers insistaient possiblement pour voir le Lightning ajouter l'attaquant Anthony Cirelli dans l'échange et c'est ce qui aurait ultimement mis fin aux négociations.

Parions aujourd'hui que les deux organisations se félicitent de ne pas avoir conclu cette transaction et sont heureuses d'avoir gardé leur joueur vedette respectif mais imaginez un moment un scénario dans lequel Leon Draisaitl se serait retrouvé aux côtés de Steven Stamkos et Brayden Point à Tampa Bay alors que Connor McDavid se serait retrouvé avec Nikita Kucherov comme nouvel ailier à Edmonton.

Imaginez le scénario qui aurait eu l'effet d'une véritable bombe atomique.