HabsolumentFan

Les Flames ont saboté une reconstruction prometteuse

Voyez les détails!

Zachary Hickling

Les Flames de Calgary devraient être parmi les puissances de la LNH aujourd'hui mais ils croupissent plutôt dans les bas fonds du classement général de la LNH. Décidant de reconstruire à l'époque, la direction de l'équipe a mis la main, par le biais du repêchage, sur les attaquants Johnny Gaudreau, Sean Monahan, Sam Bennett et Matthew Tkachuk, ainsi que des défenseurs Adam Fox et Rasmus Andersson, en plus d'obtenir le défenseur étoile Dougie Hamilton par voie de transaction. Tout ça en l'espace de cinq ans seulement.

Quelques années plus tard, chacun de ces joueurs, sauf Andersson, a quitté l'organisation et connait du succès ailleurs pendant que les Flames en sont à recommencer leur reconstruction.

Que s'est-il passé ?

Depuis 2013, les Flames ont eu peu de succès en termes de victoires, remportant seulement une fois le titre de la division Pacifique. Sur cette période, ils ont connu cinq saisons avec un pourcentage de victoires supérieur à 0,500 % et six saisons en dessous de ce seuil. Leurs meilleurs parcours en séries éliminatoires ont été en 2015 et 2022, où ils ont été éliminés au deuxième tour.

En ce qui concerne le destin de ces joueurs, il y a eu beaucoup de changements depuis lors…

  • Johnny Gaudreau : En 2022, il a accepté un contrat de sept ans pour 68,25 millions de dollars avec les Blue Jackets de Columbus à titre de joueur autonome après avoir refusé une offre de contrat des Flames. Gaudreau totalise 609 points (210 buts, 399 passes) en 602 matchs de saison régulière au cours de sa carrière à Calgary.
  • Sam Bennett : Les Flames ont échangé Bennett et un choix de sixième tour en 2022 aux Panthers de la Floride contre un choix de deuxième tour en 2022 et le jeune espoir suédois Emil Heineman.
  • Matthew Tkachuk : La direction de l'équipe a été forcée d'échanger Tkachuk aux Panthers de la Floride après qu'il leur ait annoncé qu'il n'avait pas l'intention de signer de prolongation de contrat à Calgary. Les Flames ont reçu l'attaquant Jonathan Huberdeau et le défenseur MacKenzie Weegar en retour.
  • Dougie Hamilton : Échangé aux Hurricanes de la Caroline en 2018 avec Adam Fox et Micheal Ferland pour Elias Lindholm et Noah Hanifin.
  • Adam Fox : Fox a refusé de signer avec Calgary, forçant finalement son départ de l’organisation pour la Caroline avant de rejoindre les Rangers de New York, sa ville natale.
  • Sean Monahan : Tentant de palier aux pertes de Gaudreau et Tkachuk, la direction de l'équipe a choisi de sacrifier un choix de 1ere ronde pour convaincre le Canadien d'absorber son contrat lui rapportant en moyenne 6,375 millions de dollars par année pour ensuite se retourner et signer l'agent libre Nazem Kadri avec l'espace libéré.

Kent Hughes et le Canadien devront être extrêmement prudents pour ne pas vivre une situation comme à Calgary et voir la reconstruction s'effondrer de la sorte.

Source: Twitter