HabsolumentFan

La fois où les Red Wings ont passé près de commettre l'irréparable! (2/2)

Les partisans du CH auraient préféré que cette transaction se produise!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Hier, nous vous présentions un article dans lequel nous abordions une transaction qui fut pratiquement conclue entre les Red Wings et les Sénateurs et qui aurait vu Steve Yzerman passer à la formation ottavienne.

Aujourd'hui, en deuxième partie, nous allons aborder la fois où, au cours de la saison 2006-07, les Red Wings ont passé bien près de transiger une autre légende de l'organisation: Pavel Datsyuk. Le joueur ciblé en retour? Scott Gomez, alors avec les Devils du New Jersey. Oui-oui, vous avez bien lu.

Comment les Wings en sont-ils venus à sérieusement considérer "appuyer sur la gâchette" pour compléter une telle transaction un pour un? Encore une fois, il faut se replacer dans le contexte.

En effet, Datsyuk et Gomez étaient tous les deux à quelques mois de devenir joueurs autonomes sans compensation. Les Wings n'arrivaient pas à s'entendre avec le joueur russe et ils croyaient avoir de meilleures chances de mettre sous contrat à long terme Gomez.

En ce qui a trait aux statistiques, les deux joueurs venaient de connaître une saison similaire en 2005-06: 33 buts et 51 mentions d'aide pour un total de 84 points pour Scott Gomez ainsi que 28 filets et 59 passes pour 87 points pour Pavel Datsyuk. Gomez étant le plus jeune des deux, il était possible de croire que le meilleur était encore à venir dans son cas.

Évidemment, comme les fans du CH le savent trop bien, c'est précisément le contraire qui s'est produit: Datsyuk, qui s'est finalement entendu avec les Red Wings (pour 7ans/46.9M$), a poursuivi sur sa lancée et est devenu le symbole de l'attaquant qui produit et est responsable défensivement, remportant trois trophées Selke consécutifs de 2008 à 2010. Il a ajouté trois autres Lady Bing et une coupe Stanley en 2008. Il met un terme à sa carrière dans la LNH en 2016, ayant récolté 918 points en 953 rencontres et il joue toujours, à 42 ans, dans la KHL.

De son côté, Scott Gomez a obtenu un plus gros contrat (7ans/51.5M$) que Datsyuk en accédant à son autonomie complète à l'été 2007, gracieuseté des Rangers de New York. Après deux saisons en deçà des attentes, le natif d'Anchorage en Alaska est échangé aux Canadiens, dans une transaction qui hante encore les partisans montréalais et qui a vu l'un des meilleurs espoirs de l'organisation de l'époque, le défenseur Ryan Mcdonagh, passer aux Rangers. Après un désastreux passage dans l'uniforme du Tricolore, il roule sa bosse en évoluant pour cinq formations en quatre saisons avant d'annoncer sa retraite aux termes de la saison 2015-16. Ayant connu un excellent début de carrière avec les Devils, ses statistiques finales ne sont pas trop mal: 756 points en 1079 rencontres. C'est vraiment sa production suite à la signature de son gros contrat qui nuit à sa réputation.

Au final, nous pouvons dire que les Red Wings, contrairement au CH, ont évité la catastrophe sur ce coup-là.