La fois où les Red Wings ont passé près de commettre l'irréparable! (1/2)
Steve Yzerman était le joueur échangé!
HabsolumentFan
À la fin des années 90 et durant les années 2000, les Red Wings de Detroit étaient une véritable puissance dans la LNH. Plusieurs joueurs ont fait partie du noyau de cette équipe: Steve Yzerman, Sergei Fedorov, Nicklas Lidstrom, Brendan Shanahan, Pavel Datsyuk, et Henrik Zetterberg pour ne nommer que ceux-là. Cependant, ils sont venus bien près de compléter deux transactions qui auraient changé drastiquement leur visage.
La première, que nous verrons aujourd'hui, implique Steve Yzerman.
En effet, les Wings sont venus à un cheveu d'échanger leur capitaine aux Sénateurs d'Ottawa à la date limite des transactions en 1995. C'est le propriétaire de l'équipe, Mike Illitch qui s'est interposé in extremis pour bloquer l'échange. Qui était le joueur exigé en retour de "Stevie Y"? Un certain Alexei Yashin, ça vous dit quelque chose?
Si, aujourd'hui, une telle transaction semble complètement absurde, il faut replacer le tout dans son contexte: la réputation d'Yzerman avant de gagner des coupes Stanley s'apparente à celle qu'a trainé Joe Thornton tout au long de sa carrière. En effet, à ce moment, lors des deux saisons précédentes, Detroit a subi l'élimination au premier tour alors que l'équipe était largement favorite. Certains partisans à l'époque militent même pour que les Wings se départissent de leur joueur étoile qui semble s'éteindre en séries, dans le but d'obtenir un joueur d'impact. Pour sa part, Yashin, alors de neuf ans le cadet du joueur des Wings, est en pleine ascension et est perçu comme un potentiel bel ajout à l'importante filière russe déjà présente à Detroit.
Évidemment, nous connaissons la suite: Les Red Wings ont atteint la finale à quatre reprises avec Steve Yzerman comme capitaine, remportant la coupe Stanley à trois occasions. Le capitaine a mis un terme à sa carrière, disputée entièrement à Detroit, en 2006 an ayant compilé 692 buts et 1063 mentions d'aide pour un total de 1755 points en saison régulière, ce qui lui confère le 7e rang des pointeurs dans l'histoire de la LNH. Il a ajouté 185 points en 196 rencontres de séries et il fut le récipiendaire du trophée Conn Smythe lors des séries en 1998.
De son côté, malgré quelques bonnes saisons sur le plan des statistiques, Alexei Yashin est davantage cité aujourd'hui pour sa mauvaise attitude, ses disputes contractuelles, les grèves qu'il a mené alors qu'il était avec les Sénateurs et l'énorme contrat qu'il a reçu des Islanders de New York pour lequel il n'a pas livré la marchandise.
Bien entendu, faire l'histoire avec des "si" est un exercice davantage ludique que nécessaire, mais comme cette transaction s'est pratiquement produite, il est permis de se demander si les Red Wings auraient connu autant de succès avec Alexei Yashin à la place de Steve Yzerman. À l'opposé, les Sénateurs auraient-ils pu franchir quelques rondes supplémentaires en séries avec un duo composé d'Yzerman et de Daniel Alfredsson (auquel viendrait se greffer Marian Hossa quelques années plus tard)?