Jake Oettinger et Jason Robertson compliquent la vie des Stars
Voyez les détails!
Le 13 juillet dernier, le marché des agents libres s'ouvrait officiellement dans la LNH. Depuis cette date, les joueurs autonomes avec (RFA) et sans restriction (UFA) peuvent recevoir des offres provenant de n'importe quelle équipe du Circuit Bettman.
Bien que les agents libres sans restriction puissent signer comme bon leur semble, les agents libres avec restriction, eux, ne possèdent pas tout à fait la même autonomie. Ces joueurs (RFA) appartiennent tous à leur équipe respective et, à moins d'une offre hostile d'une équipe adverse, ils resteront la propriété de leur équipe tant qu'une nouvelle entente n'est pas signée.
Officiellement, en date d'aujourd'hui, il ne reste plus que 21 RFA qui sont toujours sans contrat en vue de la prochaine saison.
Parmi eux, on retrouve deux futures vedettes des Stars de Dallas ; le gardien Jake Oettinger et l'attaquant, Jason Robertson.
D'ailleurs, nous vous rapportions, il y a environ trois semaines, que les Stars et le camp Oettinger n'étaient pas près de s'entendre à cause de l'insuffisance de contrats comparables et la timidité des dirigeants de l'équipe d'offrir un contrat monstre à un gardien ayant seulement disputé deux maigres saisons dans la LNH.
À la veille du début du camp d'entraînement des équipes de la Ligue nationale, les Stars font actuellement face à une situation problématique ; celui de mettre sous contrat deux jeunes joueurs talentueux leur appartenant en ayant seulement 10,33 millions de dollars sous le plafond salarial.
Pour sa part, Jake Oettinger est sans contredit, le gardien d'avenir des Stars.
Inspiré par un exercice de James Mirtle de The Athletic, David Castillo de DMagazine a fabriqué un tableau comparatif pour voir les ressemblances entre les statistiques d'Oettinger et celles d'autres gardiens. En utilisant l'âge, la durée, les matchs joués, le pourcentage d'arrêt, le pourcentage sur la masse salariale et le montant moyen gagné annuellement, Castillo espérait projeter un salaire potentiel.
À moins qu'Oettinger veule faire sauter la banque dès son prochain contrat, une certaine logique voudrait qu'il accepte un "bridge contract" de 2 ans d'une valeur de 2,9 à 3,5 millions de dollars par année.
En ce qui concerne le jeune attaquant vedette, Jason Robertson, les choses semblent un peu plus compliquées.
Lorsqu'on utilise le même concept proposé par Castillo, on remarque que l'ailier gauche des Stars est littéralement un phénomène depuis le début de sa carrière dans la LNH.
Comme le mentionne Castillo, "Robertson présente ici des chiffres historiques. Il s'avère qu'aucun ailier de son âge n'a produit à un rythme similaire à l'ère du plafond salarial. Ces chiffres lui permettraient d'exiger 9 millions de dollars par année sans même broncher."
Encore une fois, Dallas pourrait offrir à Robertson de signer un "bridge" afin de mettre également sous contrat, Oettinger. Dans ce cas-ci, par contre, le salaire potentiel par année est pratiquement impossible à deviner.
Avec une moyenne de points par match à 0,97 en 128 parties, vous pouvez parier que son agent, Pat Brisson, risque de peser très fort sur le crayon afin que son client puisse, dès cette année, décrocher un monstrueux contrat de plusieurs millions de dollars par année.