Elliotte Friedman : la LNH considère augmenter l'âge minimum pour le repêchage
Voyez les détails!
En mars 2016, Elliotte Friedman reportait que la LNH songeait à apporter un changement majeur au sein du repêchage annuel des espoirs. En effet, la ligue a discuté avec l'Association des joueurs, la CHL, Hockey Canada, USA Hockey ainsi que la NCAA à propos du modèle de développement des jeunes.
Lors de ces discussions, il a été question de changer l'âge minimum pour être éligible au repêchage de 18 à 19 ans.
Évidemment, cette modification majeure n'a pas été approuvée. Cependant, huit ans plus tard, ces mêmes conversations refont surface.
Nul autre que Friedman lui-même, lors d'un récent épisode de 32 Thoughts, a révélé que la LNH songeait de nouveau à changer l'âge d'éligibilité. Il ajoute même que les joueurs de 18 ans pourraient exceptionnellement être repêchés, mais seulement en première ronde.
Or, un changement de cette envergure doit passer par l'Association des joueurs de la LNH avant toute chose.
Présentement, afin d'être sélectionné par une équipe lors du repêchage, un joueur doit avoir au moins 18 ans en date du 15 septembre de la même année.
On ignore quelles sont les raisons derrière ces discussions, mais une chose est sûre : un amendement aussi important apportera sans doute son lot de conséquences, particulièrement pour les joueurs. On pense par exemple à l'année de salaire en moins que ceux-ci perdront.
Au niveau des clubs, ils auront une meilleure idée de la trajectoire des espoirs puisque ceux-ci auront joué une année de plus dans leur ligue.
Il n'y a absolument rien qui semble être coulé dans le béton, mais il sera intéressant de voir si Gary Bettman et compagnie iront de l'avant avec un tel projet.
Que pensez-vous de cette idée?