Deuxième saison difficile pour Bedard et sa cuvée de repêchage
Voyez les détails!
Le syndrome de la deuxième année, c’est bien réel. Un phénomène qui épargne peu d’athlètes, confrontés au poids des attentes grandissantes lors de leur deuxième saison.
Le début de saison a été difficile et en dessous des attentes pour Bedard et plusieurs autres joueurs vedettes de sa cuvée. Que ce soit à cause de responsabilités accrues, d’attentes irréalistes ou d’un manque de constance, les joueurs de deuxième année dans la LNH continuent de lutter pour éviter la fameuse léthargie.
Janson Duench, de The Hockey News, s’est intéressé de plus près à la question. Voici les joueurs de deuxième année qu’il a identifiés comme étant en recul cette saison. Notamment, la superstar des Blackhawks : Connor Bedard.
Adam Fantilli, C, Blue Jackets de Columbus
Le troisième choix au total de 2023 traverse une saison difficile à Columbus. Avec un rythme de seulement 35 points sur 82 matchs, Fantilli peine à retrouver son impact offensif de l'an dernier. Plus inquiétant encore, ses statistiques avancées sont en chute libre, notamment ses points par 60 minutes qui passent de 2.1 à 1.45, et ses revirements qui ont plus que doublé.
Pyotr Kochetkov, G, Hurricanes de la Caroline
Le gardien russe n'arrive pas à répéter ses exploits de la saison dernière. Alors qu'il avait brillé en 2023 avec une moyenne de 2.33 et un pourcentage d'arrêts de .911 en 42 matchs, ses statistiques actuelles racontent une autre histoire : 2.43 de moyenne et .903 en pourcentage d'arrêts. Une régression notable pour celui qui avait terminé quatrième au vote du Calder.
Luke Evangelista, AD, Predators de Nashville
Avec seulement 14 points en 33 matchs, l'attaquant des Predators est loin du rythme de sa saison recrue (39 points en 80 matchs). Son pourcentage de tirs a chuté de 9.3% à 6.2%, reflétant ses difficultés offensives. La mauvaise performance générale de Nashville n'aide certainement pas sa cause.
Tyson Foerster, AD, Flyers de Philadelphie
L'ailier droit des Flyers ne reproduit pas sa saison de 20 buts comme recrue. Avec 9 buts et 16 points en 34 matchs, ses statistiques avancées sont particulièrement décevantes. Son volume de tirs a dramatiquement chuté, et son impact sur le jeu est moindre avec un taux de buts sur glace de seulement 46%.
Connor Bedard, C, Blackhawks de Chicago
Le premier choix au total ne répond pas encore aux attentes démesurées placées sur ses épaules. Sa production offensive est légèrement en baisse par rapport à sa saison recrue, même si son volume de tirs reste élevé. La comparaison avec Macklin Celebrini, qui cartonne avant le repêchage 2024, ajoute une pression supplémentaire sur le jeune prodige.
Malgré tout, les probabilités sont que plusieurs de ces joueurs devraient être capable de rebondir. Vous n'avez qu'à demander à Nathan MacKinnon, Mathew Barzal, Clayton Keller ou Yanni Gourde.
Vous pouvez consulter l'article en anglais ici plus-bas,