HabsolumentFan
Andrew Ladd prend une difficile décision concernant son avenir
 

Andrew Ladd prend une difficile décision concernant son avenir

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Andrew Ladd raccroche ses patins.

Le double champion de la Coupe Stanley et ancien capitaine des Jets de Winnipeg a annoncé sa retraite de la LNH sur les médias sociaux dimanche.

Ladd a joué pour la dernière fois avec les Coyotes en 2021-22 et a passé la saison dernière sur la liste des blessés après avoir échoué à un examen médical à la suite d'une opération au genou.

Le joueur de 37 ans, a fait cette annonce par le biais d'une déclaration sur Twitter.

Le moment est venu de tourner la page.

Quand j'étais enfant, je ne pensais pas avoir une chance de gagner ma vie en jouant au hockey. Il y avait mon amour pour le jeu. J'aimais faire partie d'une équipe, j'aimais la compétition, j'aimais la prochaine chance de gagner, j'aimais le défi, j'aimais l'évasion en me plongeant dans le moment présent, j'aimais le sentiment d'appartenance. J'aimais la confiance que cela me donnait, j'aimais prouver aux gens qu'ils avaient tort.

Lorsque je réfléchis au parcours, aux 1001 matchs, aux deux coupes Stanley, à l'opportunité d'être capitaine d'une ville canadienne, ce dont je suis le plus reconnaissant, ce sont les gens. Mes parents pour leur sacrifice, les valeurs fondamentales qu'ils m'ont inculquées et l'amour qu'ils m'ont témoigné en faisant preuve de compassion ou en relevant un défi. Mes frères pour leur loyauté et leur amour inébranlables, quelles que soient les circonstances. Mon grand-père, qui a cru en mon potentiel quand personne d'autre n'y croyait. Ma famille élargie qui me regarde à la maison ou qui vient me soutenir à Vancouver et à Calgary. Mes coéquipiers qui m'ont poussé à grandir sur la glace et en dehors, et dont certains sont devenus des amis de longue date. Le personnel chargé de l'équipement qui s'est assuré que j'avais toujours ce dont j'avais besoin, qu'il s'agisse d'équipement ou d'une conversation. Le personnel médical qui m'a permis de rester sur la glace ou qui a veillé à ce que je sois ramené chez moi après une opération. Les coordinateurs des services de l'équipe qui ont organisé toutes les demandes de billets, de restaurants et d'hôtels. Les entraîneurs qui m'ont appris à progresser en tant que joueur et leader. Les directeurs généraux qui ont cru que je pouvais être une pièce du puzzle. Don Rourke, qui m'a aidé à soigner d'innombrables blessures. Adam Francilia, qui a été mon entraîneur et mon ami depuis l'âge de 13 ans. Dan Leffelaar, qui m'a aidé à retrouver mon amour du jeu et à atteindre les 1000 matchs. Les Carolina Hurricanes, les Chicago Blackhawks, les Atlanta Thrashers, les Winnipeg Jets, les New York Islanders et les Arizona Coyotes pour m'avoir permis de représenter leur organisation et leurs villes. Les amis de tous ces endroits qui nous ont permis, à ma famille et à moi, de vivre en communauté. Les fans qui sont le carburant de notre jeu et qui ont créé tant de moments extraordinaires comme le premier match de retour au Peg, l'hymne au madhouse, et le fait d'être resté debout pendant tout le septième match en Caroline. C'est votre énergie et votre passion qui ont créé ces moments. Mes enfants LockIan, Andi et Walker qui ont toujours été là pour me donner le sourire à l'échauffement ou après un match difficile. Enfin, ma femme Brandy, qui a fait de moi une meilleure personne depuis le jour où nous nous sommes rencontrés, qui m'a accompagné dans les victoires, les défaites, les blessures, les larmes, les échanges, les déménagements et la période la plus difficile de ma carrière. Je serai toujours reconnaissant de la façon dont le jeu a façonné ma personne et des gens qu'il a fait entrer dans ma vie !

- Andrew Ladd

Ladd a passé 16 saisons dans la LNH, de 2005 à 2022, avec les Hurricanes, les Blackhawks, les Thrashers, les Jets, les Islanders et les Coyotes. Il a remporté deux coupes Stanley au cours de sa carrière, l'une avec les Hurricanes en 2006 et l'autre avec les Blackhawks en 2010. De 2010 à 2016, il a été capitaine des Thrashers et des Jets après leur déménagement, devenant ainsi le premier capitaine de l'ère actuelle des Jets.

Au cours de sa carrière, Ladd a joué 1 001 matchs, avec 256 buts, 294 passes et 550 points. Sa meilleure saison a été celle de 2014-2015, au cours de laquelle il a obtenu 62 points en 81 matchs, bien qu'il ait également marqué 29 buts en 2010-2011, un sommet dans sa carrière. En 65 matchs de séries éliminatoires, il a inscrit 9 buts, 9 passes et 18 points.

Andrew Ladd prend une difficile décision concernant son avenir
Source: Twitter