HabsolumentFan

Absence de Mark Scheifele : un autre mauvais choix du Canada pour le tournoi des 4 Nations ?

Voyez les détails!

Zachary Hickling

La semaine dernière, l'une des grosses nouvelles dans le monde du hockey au Canada était la défaite crève-coeur de l'équipe junior canadienne aux mains de l'équipe de la Tchéquie en quart de finale.

Le manque de discipline et l'irrégularité offensive ont en partie contribué à cet échec. Cependant, ce qui a suscité le plus de discussions après l'élimination du Canada au tournoi, c'est la construction de l'équipe.

Scott Salmond, en tête de l'équipe junior, est même sorti et a assumé la responsabilité de la deuxième déception consécutive aux Championnats du monde juniors.

Qui peut-on blâmer ? Vous pouvez me blâmer. Si vous pensez qu'il s'agit de dépistage, j'engage les recruteurs. Si vous pensez que c'est l'entraîneur, j'engage l'entraîneur. Si vous voulez blâmer quelqu'un, vous pouvez me blâmer.

Scott Salmond

Des inquiétudes ont surgi lorsque Salmond a choisi de ne pas inviter certains joueurs offensifs au camp de sélection, privilégiant plutôt des joueurs de rôle pour renforcer la formation.

La prochaine opportunité pour le Canada de raviver sa place dans le monde du hockey sera à la Confrontation des 4 nations. Pourtant, Kyle Dubas et les dirigeants d'Équipe Canada semblent aussi se compliquer la tâche.

Comme Renaud Lavoie le dit dans son dernier article: comment ignorer le deuxième meilleur marqueur canadien de la LNH, Mark Scheifele, qui n’a pourtant pas été inclus dans l’équipe ? 

Jets Mailbag: Mark Scheifele has long been a fixture in Winnipeg. Is that  changing? - Sportsnet.ca

On peut ne pas apprécier le joueur après le coup à la tête qu’il a infligé à Jake Evans en série éliminatoire. Cependant, comme le souligne le journaliste, se priver de lui pourrait répéter le même problème que nous avons eu au championnat mondial junior. 

Et ce n'est pas la première fois que l'équipe canadienne aura fait cette erreur, d'après les recherches de Lavoie.

  • En 1998, Bob Nicholson et ses recruteurs ont inclus Shayne Corson, Keith Primeau et Rob Zamuner, tout en ignorant un joueur du calibre de Scott Niedermayer et en choisissant Eric Lindros comme capitaine, au lieu de Wayne Gretzky.
  • En 2006, l'équipe prend Kris Draper et Bryan McCabe à la place de meilleures options.
98 problems: How it all went wrong for Canada's Olympic hockey team in  Nagano - CBC Sports

Avec des noms comme Seth Jarvis au lieu du deuxième meilleur pointeur des Jets au sein de la formation, est-ce qu'il faudrait s'inquiéter? Selon Lavoie, absolument : 

Cette année, faut-il s’inquiéter de la présence de Seth Jarvis au lieu de celle de Scheifele? Poser la question, c’est y répondre. L’objectif ici n’est pas de dénigrer quelques joueurs qui porteront l’unifolié en février, mais lorsqu’il y a au moins quatre joueurs de l’équipe canadienne qui n’étaient pas sur la liste de nombreux observateurs, il y a de quoi s’inquiéter.

Renaud Lavoie
  • Scheifele cumule 23 buts et 25 passes en 42 parties cette saison. Il est d'ailleurs le deuxième meilleur marqueur canadien de la ligue avec cette production offensive.

Quel est votre pronostic pour la Confrontation des 4 nations? 

Vous pouvez consulter l'article de Renaud Lavoie ci-dessous :