Voici ce qui reste du salaire de PK Subban à la fin de l'année!
Surprenant!
HabsolumentFan
Certaines personnes croient que les joueurs de la LNH sont surpayés alors que les joueurs de plusieurs sports sont beaucoup mieux rémunérés.
Bien entendu, les salaires des joueurs de hockey sont élevés comparativement à ce que le commun des mortels peut recevoir. Par contre, il faut tenir en compte des énormes revenus que feraient les propriétaires des équipes sur le dos des joueurs et c'est, en quelque sorte, ce qui explique l'argent immense que représente une équipe de hockey en salaires.
Le Montreal Gazette s'est penché sur la question de ce qu'il reste aux joueurs après les impôts, le salaire de l'agent et le taux de change. Comme exemple, ils ont pris le salaire du joueur vedette des Canadiens de Montréal, PK Subban.
Le contrat de Subban est évalué à 9 millions de dollars mais le #76 ne voit pas toute la couleur de cet argent. En effet, lorsque les Canadiens envoient un chèque de paie à PK, ils envoient entre 16% et 20% de son argent dans un dépôt fiduciaire (escrow) qui est administré par une banque désignée par la LNH et l'association des joueurs.
Le cap salarial de la LNH est basé sur les revenus de la ligue et les joueurs ont donc droit à 50% de leur salaire. Si les estimations sont véridiques, le joueur recevra donc l'argent qu'il avait placé dans le dépôt fiduciaire. Les derniers rapports de la LNH remonte à l'année 2013-14 et les joueurs ont reçu au final, avant impôt et salaire de l'agent, environ 89% de leur salaire.
Certains experts stipulent que cette année, les joueurs pourraient recevoir 75% de leur salaire. Le problème, c'est que les projections ont été faites avec un escrow de 80%. Pour un salaire comme Subban, avec les chiffres comparatifs à l'année 2013-14, ça équivaut environ en une perte nette de plus d'un million de dollars mais cette année ça devrait être plus que ça. Cette perte est énorme mais il faut se dire qu'il lui en reste assez pour pouvoir se payer ce qu'il veut.
Par contre, l'histoire n'est pas du tout la même pour un joueur qui empoche un salaire de 600 000 dollars. Pour revenir avec l'exemple de Subban, si on enlève cette perte d'un million, on est rendu à 8. Un agent peut demander entre 3% et 5% du salaire de son joueur selon le site expert Sports Management Degree Hub. Avec les impôts, si on calcule que les joueurs sont environ taxés à 50% et le salaire de l'agent à 5%, il ne reste plus du tout au joueur le salaire de départ mirobolant.
Le salaire de PK devrait donc se situer à environ 3 millions de dollars. Beaucoup plus que le travailleur moyen mais on est tout de même loin du 9 millions.
Calcul: 9 millions x 75% = 6,75 millions en enlevant 55% (agent + impôt), on tourne à un peu plus de 3 millions de dollars américains.
NOTE: Les calculs sont arrondis et estimés
Crédit photo: Keystone Press Agency