Voici ce qui en est du choix de 1ère ronde obtenu dans la transaction de Sean Monahan il y a deux ans
Voyez les détails !
Retournons à l'été 2022. Kent Hughes était en poste depuis quelques mois et il avait déjà effectué plusieurs transactions. Comme il avait décidé avec Jeff Gorton, que le mieux pour cette équipe était de reconstruire, il a transigé Tyler Toffoli aux Flames et Arturri Lehkonen à l'Avalanche contre des choix et des espoirs.
Il a ensuite frappé un grand coup au repêchage qui se tenait à Montréal en juin en obtenant Kirby Dach, quelques minutes après avoir sélectionné Juraj Slafkovsky.
Un peu plus tard dans l'été, afin d'aller chercher du capital pour le futur, il a accepté de prendre le contrat de Sean Monahan des Flames en retour d'un premier choix.
Certains se rappelleront des conditions qui entouraient ce premier choix. La liste était tellement longue et compliquée qu'il fallait presque un bac en mathématiques pour s'en sortir.
Deux ans plus tard, les choses sont un peu plus claires et ce fameux choix de première ronde se précise.
Pour expliquer les chose brièvement, comme les Panthers auront encore l'an prochain une très grosse équipe et ne finiront pas parmi les 10 pires équipes au classement (à moins d'une chute colossale et improbable) cela nous dirige donc à la dernière condition : ''Est-ce que le choix de 1e ronde des Flames est plus haut que celui des Panthers''
Si la réponse est oui, le Canadien recevra le choix de 1e ronde des Panthers et à moins d'une énorme surprise, c'est ce qui arrivera.
Les Flames n'ont pas l'équipe pour être très haut dans le classement la saison prochaine, encore moins dépasser les puissant Panthers.
Le choix devrait donc être entre la 20e et 32e position, selon les performances des Panthers l'an prochain.