HabsolumentFan
Une étude révèle comment la vitesse pourrait être la clé du succès pour le Canadien
 

Une étude révèle comment la vitesse pourrait être la clé du succès pour le Canadien

Voyez les détails!

Jeremy Pearman

Le hockey évolue sans cesse au fil du temps. Alors qu'on témoignait d'un style de jeu plus robuste et lent il y a quelques décennies, un aspect du jeu a particulièrement pris de l'ampleur depuis les dernières années : la vitesse. 

Quand on pense aux meilleurs joueurs de la LNH en ce moment, on pense à Connor McDavid, Cale Makar et Nathan MacKinnon pour en nommer quelques-uns. Maintenant, qu'est-ce que ces vedettes ont en commun? Ils ont tous un coup de patin magistral, qui est un élément central de leurs excellentes performances. 

Or, quels sont réellement les impacts d'avoir des joueurs qui patinent comme le vent?

Nick Ashbourne, journaliste pour Responsible Gambler, s'est récemment penché sur la question. En effet, il a compilé les 10 joueurs ayant atteint la plus haute vitesse à leur position lors des trois dernières saisons et a tenté de faire des liens avec les performances de ceux-ci. Il a utilisé des statistiques comme les buts et les mises en échec (pour les défenseurs), mais il s'est aussi servi de statistiques plus avancées qui permettent de voir plus loin que simplement les performances individuelles, comme le Corsi

Parmi cette liste de joueurs, on retrouve une seule fois un membre du Canadien, soit Kaiden Guhle en 2022-23. Curieusement, cette cohorte de défenseurs en contient quelques-uns qui, comme Guhle, sont plutôt axés sur la défensive et l'aspect physique du jeu. On fait notamment référence à Erik Gudbranson et Ben Chiarot ici. 

Dans tous les cas, Ashbourne en est arrivé à la conclusion que si tu te retrouves parmi les joueurs les plus rapides de la ligue, tu as beaucoup plus de chances d'être une vedette. Cependant, il faut souligner qu'un avantage de rapidité n'est pas toujours synonyme d'un haut niveau de talent. 

Par ailleurs, le journaliste a constaté que parmi les 60 campagnes individuelles compilées dans cette étude, 12 (20%) d'entre elles proviennent d'un joueur de l'Avalanche. De 2021-22 à 2023-24, le Colorado se trouve au 3e rang en termes de points (335) et a remporté la Coupe Stanley en 2022.

Somme toute, la rapidité ne permet pas nécessairement de remporter des matchs, mais elle ne doit certainement pas être négligée quand vient le temps de dépister des joueurs. 

Cela dit, serait-ce un modèle à suivre pour Kent Hughes et le Canadien de Montréal?

Suivez le lien ci-dessous pour l'article complet en question.