“Des vétérans des Blue Jackets avaient exigé le départ de Patrik Laine”
Voyez les détails!
Lors de la dernière visite du Canadien à Columbus pour y affronter les Blue Jackets, nous avons eu droit à des rebondissements pour le moins inattendus.
Il s'agissait d'un retour au bercail pour l'attaquant étoile Patrik Laine, lui qui disputait un premier match à Columbus depuis qu'il a demandé une transaction à la direction de l'équipe l'été dernier pour ultimement se retrouver à Montréal.
Avant la rencontre, Laine s'était d'ailleurs ouvert pour la première fois sur les circonstances qui ont mené à son départ. En entrevue, il a fait la lumière sur ses raisons de vouloir quitter l'organisation il y a quelques mois.
Quand j'ai signé un contrat là-bas, c'était clair que c'est parce que j'aimais la ville et l'organisation et que je voulais pas partir. Puis, bien des choses sont survenues et c'en était assez pour moi.
- Patrik Laine
Je sentais qu'on faisait la même chose année après année. J'étais tanné de perdre et d'abandonner sur la saison à chaque mois de décembre et déjà commencer à penser à l'année suivante. C'était frustrant comme situation en tant que joueur. Je voulais gagner.
Ils sont un peu trop satisfaits et confortable de leur position actuelle et ce n'était plus un bon fit pour moi. Ici à Montréal, ça ne change rien si on gagne ou on perd, on se donne toujours à notre meilleur, ce que je ne ressentais plus à Columbus.
Je passe les meilleurs moments de ma vie à Montréal présentement.
Visiblement, ses commentaires crus et sans filtre n'ont vraiment pas plu à ses anciens coéquipiers qui en ont fait une cible dès le début de la rencontre, le frappant solidement à chaque fois qu'ils en avaient l'occasion.
Résultat: Il a dû quitter le match et n'est jamais revenu par la suite.
Après la rencontre, le vétéran défenseur Zach Werenski en avait long à dire sur les déclarations de son ancien coéquipier.
C'est vraiment décevant. Nous n'avons été que de bons coéquipiers et bons amis pour lui. De le voir nous salir de la sorte aujourd'hui, je trouve que c'est inacceptable. J'espère qu'il est correct ce soir mais il a quitté après seulement quelques mises en échec et n'a pas fini le match.
- Zach Werenski
De le voir dire tout ça sur nous, c'est de la bullsh*t. Je ne suis définitivement pas content de ça et aucun des gars ici non plus. Ça en dit plus long sur lui que sur nous.
Ça nous a motivé avant le match. 100%. À quoi a-t-il pensé de dire des choses comme ça? C'est juste incroyable. Je ne veux plus parler de lui à partir de maintenant. C'est ridicule.
Mais voilà que de nouvelles informations font maintenant surface.
Dans la plus récente édition de son podcast 32 Thoughts sur les ondes de Sportsnet, le journaliste et insider Elliotte Friedman y a été de révélations pour le moins intéressantes.
Selon ses informations, Friedman a mentionné qu'après la saison 2020-21, quand il avait été échangé de Winnipeg à Columbus et avait disputé 45 matchs avec les Blue Jackets, les vétérans de l'organisation ont tenu une rencontre avec la direction, les informants que certains joueurs de l'équipe devaient partir. Laine en faisait partie.
À la fin de la saison, il y a eu une rencontre d'équipe et certains vétérans se sont levés et ont affirmés que si l'équipe voulait vraiment connaître du succès dans le futur, Elvis Merzlikins et Patrik Laine devaient partir.
- Elliotte Friedman
Cependant, les circonstances ont fait en sorte que par la suite, certains de ces vétérans qui s'étaient exprimés, le défenseur Seth Jones et l'attaquant Cam Atkinson entre autres, ont eux-mêmes demandé à être échangés et ont quitté l'organisation.
C'est ce qui explique en partie pourquoi Laine et Merzlikins sont finalement demeurés avec l'équipe.
On peut cependant se douter que certains autres de ces vétérans sont demeurés avec l'équipe et ce sont ces joueurs que Laine visait lorsqu'il a fait ces déclarations à son retour.
Ça expliquerait certainement bien des choses.