Un insider révèle une grosse offre que le Canadien avait reçu pour Patrick Roy
Auriez-vous accepté cette offre?
HabsolumentFan
Qui ne se souvient pas d'où il était lorsque le Canadien a annoncé avoir échangé Patrick Roy à l'Avalanche du Colorado en compagnie de l'attaquant Mike Keane retour du jeune gardien Jocelyn Thibault et des attaquants Martin Rucinsky et Andrei Kovalenko.
Il s'agit évidemment de la plus importante transaction de l'histoire de l'équipe mais malheureusement les choses ne se sont pas passées comme on l'aurait espéré. On connait la suite, Roy, qui avait affirmé avoir joué son dernier match à Montréal, a rapidement remporté la Coupe Stanley au Colorado alors que ce fut le début des années sombres du Canadien.
On se souvient bien sûr de l'autre transaction qui n'a pas eu lieu, celle où, avant d'être congédié, Serge Savard était sur le point d'échanger Roy à l'Avalanche en retour du jeune attaquant de puissance Owen Nolan et du gardien Québecois Stéphane Fiset.
Mais il y avait une autre offre importante de transaction sur la table à l'époque dont peu de gens sont au courant, celle des Blackhawks de Chicago.
Le journaliste et insider Jeff Marek de Sportsnet l'a d'ailleurs souligné il y a quelques jours lors du podcast 32 Thoughts, rappelant qu'à l'époque, les Blackhawks avaient offert au CH le gardien vedette Ed Belfour en échange de Roy.
Aurait-il pu relancer l'équipe s'il s'était amené à Montréal? On se souviendra que cette année-là il a été nommé sur une équipe d'étoiles et il a remporté la Coupe Stanley quatre ans plus tard.
Lui qui était toujours considéré un gardien élite à l'époque et est aujourd'hui au Temple de la Renommée du Hockey, aurait-il été une meilleure acquisition pour le CH que le trio de Thibault, Rucinsky et Kovalenko?
Laquelle des trois transactions proposées aurait été préférable pour le Canadien selon vous?