HabsolumentFan

Un espoir du Canadien refuse de jouer dans la LHJMQ

Voyez les détails!

Jeremy Pearman

En avril dernier, Mikus Vecvanags s'est fait remarquer lors du Championnat mondial des moins de 18 ans, où il a tenu tête à l'équipe canadienne avec 37 arrêts sur 40 tirs. Il a donné toutes les chances à son pays de remporter le match, mais la Lettonie n'a simplement pas été en mesure de marquer un but face à la puissance canadienne. 

C'est ce type de performance, en plus de son potentiel athlétique et sa précision dans ses déplacements, qui lui ont valu une sélection au 5e tour (134e) par le Canadien lors du dernier repêchage. 

D'ailleurs, on se souviendra que, directement après le choix du CH, Martin Lapointe avait déclaré que le gardien de 6 pieds 3, 159 lbs se joindrait à l'Armada de Blainville-Boisbriand pour la prochaine saison. Or, Vecvanags a finalement été repêché par le Titan d'Acadie-Bathurst au 19e rang du repêchage européen de la LCH.

Malgré tout, on a appris mercredi que l'espoir du Tricolore a refusé l'offre d'évoluer dans la LHJMQ. Selon Gregory Balloch (Sportsnet, EPRinkside), il a signé une entente dans la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique (BCHL) avec les Bandits de Brooks pour la campagne 2024-25. 

Logan Sawyer, un autre espoir repêché par Montréal en 2024 (3e tour, 78e au total), a évolué au sein de ce club en 2023-24, où il a récolté 19 points en 20 rencontres. 

Le Titan espérait que Vecvanags devienne son gardien partant, mais l'équipe doit maintenant oublier cette option. À la place, il ne serait pas étonnant de voir Samuel Quimper occuper ce rôle. 

On ignore les motifs derrière cette décision du jeune gardien, mais dans tous les cas, il sera intriguant de suivre son développement alors qu'il devra s'ajuster au jeu nord-américain l'an prochain.