S'il y a une chose qui est claire, c'est que la lune de miel entre Martin St. Louis et les partisans ainsi que les médias au Québec est terminée.
Plus que jamais, on entend les critiques à propos de l'entraîneur-chef du Canadien de Montréal alors que son équipe a perdu 6 de ses 8 derniers matchs et est sur une séquence de trois défaites consécutives tout en croupissant au dernier rang de la division Atlantique ainsi que le 30e rang du classement général de la LNH.
L'une des critiques qui revient le plus souvent est sur son fameux système défensif qui ne semble tout simplement pas fonctionner jusqu'à présent.
Mais est-ce le système qui ne fonctionne pas ou les joueurs qui sont incapables de le comprendre?
De passage sur les ondes de BPM Sports, le journaliste Vincent Demuy, qui couvre les activités du Rocket de Laval, a soulevé un point pour le moins inquiétant: Lorsqu'il a été interrogé sur le système du Canadien et celui du Rocket, le défenseur Logan Mailloux a affirmé qu'il s'agissait de deux systèmes différents. Or, quelques minutes plus tard, l'entraîneur-chef Pascal Vincent affirmait pour sa part qu'il s'agissait exactement du même système.
Il y a eu un constat qui a été alarmant cette semaine avec Logan Mailloux et Pascal Vincent qu'on a eu en entrevue back to back. On parlait du système de jeu avec Logan Mailloux, le fameux système hybride à Montréal puis on lui demandait si c'était le même à Laval qu'à Montréal, lui qui a été dans les deux équipes. Logan Mailloux disait que non, c'était pas le même système puis Pascal Vincent, 8 minutes après, arrive dans la mêlée de presse et dit que non, c'est absolument le même système.
- Vincent Demuy
Il y a une incompréhension j'ai l'impression de ce qui est enseigné à Montréal aux joueurs.
À la lumière de ces déclarations, il y a certainement lieu de s'inquiéter.
Est-ce que Martin St. Louis doit faire un meilleur travail pour s'assurer que ses joueurs comprennent mieux le système qu'il essaie d'implanter lors des matchs? Ça pourrait possiblement expliquer pourquoi l'équipe en arrache autant défensivement depuis le début de la saison.
Voyez au bas l'extrait vidéo.