Nous vous rapportions plus tôt cette semaine l'information voulant que le défenseur Québecois Simon Després avait refusé l'offre de contrat de la Ligue Américaine du Canadien pour aller jouer avec le Rocket de Laval.
Després, qui avait participé au camp d'entraînement du CH à titre d'invité seulement, avait réussi à suffisamment impressionner la direction de l'équipe, assez pour qu'il devienne un réserviste en cas de blessures.
La semaine dernière, la journaliste Chantal Machabée de RDS affirmait que Després avait apparemment également une offre de contrat d'une équipe en Ligue Suisse qui serait plus attrayante financièrement.
"Simon Després a reçu du #CH une offre de contrat de la Ligue américaine. Il va étudier cette option avec son agent. Il a aussi reçu une offre de la Suisse."
Mais son ancien collègue à RDS, maintenant avec TVA Sports, Renaud Lavoie, a contredit Machabé avec des informations différentes qui lui ont été transmises.
"Simon Després a décidé de ne pas accepter l’offre de contrat de ligue américaine que les @CanadiensMTL lui ont offert. Il n’a pas de plan pour aller jouer ailleurs non plus pour le moment mais ne veut pas prendre sa retraite non plus @TVASports"
Effleurant d'abord le sujet dans une publication Twitter en soirée, Lavoie en a rajouté par la suite sur les ondes de TVA Sports, visant directement la fameuse information de Machabée:
"Y'en a qui disent qu'il aurait une offre de contrat d'une équipe de la Suisse sur la table mais ce n'est pas du tout les informations que moi j'ai. On me dit qu'il n'aurait absolument aucune offre de la Suisse pour le moment."
Voilà donc qu'un troisième journaliste s'en mêle et affirme que ce ne serait pas Després qui aurait refusé l'offre du CH, mais bien l'inverse.
Selon ce que rapporte François Gagnon de RDS, alors qu'il devait réfléchir à l'offre de contrat que lui a faite Marc Bergevin et lui revenir dans les jours suivants, Després aurait plutôt choisi de partir en vacances en Europe. N'ayant pas de réponses et étant incapable d'avoir plus d'informations auprès de son agent, Bergevin a finalement perdu patience et a acquis tour à tour les défenseurs Brett Kulak des Flames de Calgary ainsi que Gustav Olofsson du Wild du Minnesota, comblant ainsi la place qu'il gardait pour Després au sein du Rocket de Laval.
C'est ce que Gagnon a avancé hier soir lors de la rencontre entre le Canadien et les Kings, affirmant que le défenseur de 27 ans originaire de Laval se serait ainsi retrouvé le bec à l'eau et sans offre sur la table à son retour de voyage. Il en serait présentement à évaluer ses options pour le futur mais continue de recevoir un salaire d'environ 600 000$ jusqu'à 2024 suite au rachat de son contrat avec les Ducks d'Anaheim.
Qui dit vrai? On devrait en savoir plus très prochainement.
Quoiqu'il en soit, l'aventure de Després avec le Canadien de Montréal est maintenant officiellement terminée.