Retour sur le passage marquant de PK Subban avec le Canadien
Un joueur unique!
Le 13 mai 1989 à Toronto, Karl et Maria Subban donnaient naissance à leur fils Pernell Karl.
Pendant son enfance, le jeune PK découvre son amour pour le hockey et quelques années plus tard, il s'aligne avec les Rangers de North York chez les moins de 15 ans.
C'est particulièrement en 2004-05 que Subban démontre qu'il a talent supérieur a la moyenne alors que le jeune arrière amasse 43 points en 67 parties chez les moins de 16 ans dans l'uniforme des Islanders de Markham.
Il est ensuite sélectionné par les Bulls de Belleville du 105e rang du repêchage de la OHL dans une cuvée qui contenait plusieurs joueurs talentueux, notamment John Tavares (Oshawa), Drew Doughty (Guelph), Logan Couture (Ottawa), Josh Bailey (Owen Sound), Sam Gagner (London), James van Riemsdyk (Brampton) et Kevin Shattenkirk (Guelph).
En 2005-06, PK Subban fait ses débuts dans la OHL et il termine avec 12 points en 52 rencontres.
Crédit photo : OHL
Le défenseur surprend tout le monde l'année suivante alors qu'il amasse 15 buts ainsi que 56 points en 68 matchs.
Il termine au 7e rang des meilleurs pointeurs chez les défenseurs du circuit junior, derrière Ryan Wilson (75), Drew Doughty (74), Jonathan d'Aversa (60), Patrick McNeil (58), Josh Godfrey (57) et Michael Del Zotto (57).
Le 23 juin 2007 à Columbus, Bob Gainey et les dirigeants du Canadien de Montréal sélectionnent PK Subban en 2e ronde, 43e au total.
Le torontois est choisi notamment devant Wayne Simmonds (61e), Evgenii Dadonov (71e), Alex Killorn (77e), Robert Bertuzzo (78e), Alex Martinez (95e), Jamie Benn (129e), Jake Muzzin (141e), Pat Maroon (161e), Carl Hagelin (168e), Nick Bonino (173e), Paul Byron (179e), Carl Gunnarsson (194e) et Justin Braun (201e).
Crédit photo : NHL.com
Il récolte ensuite 46 points en 58 matchs lors de son retour à Belleville en 2007-08 et il est sélectionné pour représenter le Canada au Championnat mondial de hockey junior. Malheureusement, il connait un tournoi difficile avec aucun point en 7 parties.
Le défenseur et son équipe se rendent jusqu'à la grande finale des séries éliminatoires de la OHL mais s'inclinent en 7 rencontres face aux Rangers de Kitchener. Subban est électrisant avec 8 buts et 23 points en 21 matchs.
En 2008-09, il retourne dans la OHL pour compléter son stage junior et il est l'un des meilleurs arrières du circuit. Il termine avec 14 buts ainsi que 76 points en 56 parties, a égalité avec un certain John Carlson des Knights de London. Ryan Ellis des Spitfires de Windsor termine devant eux avec 89 points.
Une transaction monstre survient pendant la saison alors que John Tavares est échangé aux Knights de London en compagnie de Michael Del Zotto et du gardien Darryl Borden en retour de Christian Thomas, Scott Valentine, Michael Zador ainsi que 4 choix de 2e ronde et 2 choix de 3e ronde.
Autant la formation de Subban que celle de Tavares s'inclinent finalement en demi-finale, Belleville devant Brampton en 6 matchs et London devant Windsor en 5 matchs.
PK Subban a toutefois vécu un moment superbe pendant la campagne au Championnat mondial de hockey junior. Portant le ''A'' sur son chandail, il a amassé 3 buts et 9 points en 6 rencontres pour permettre au Canada de remporter la médaille d'or.
Il fait ses débuts dans la LAH en 2009-10 dans l'uniforme des Bulldogs d'Hamilton et il continue d'impressionner avec 18 buts ainsi que 53 points en 77 parties.
Malgré son jeune âge, il termine au 3e rang des pointeurs chez les défenseurs du circuit, derrière Danny Groulx (66) des Sharks de Worcester et Clay Wilson (60) des Americans de Rochester.
Crédit photo : Pinterest
Le 12 février 2010, Subban réalise un rêve en étant rappelé par le Canadien de Montréal pour affronter les Flyers à Philadelphie. Il termine la rencontre avec 1 passe et 18 minutes 04 secondes de temps de jeu.
Il affronte de nouveau les Flyers le lendemain au Centre Bell et récolte de nouveau 1 passe avec 22 minutes 08 secondes sur la patinoire mais il apprend qu'il retourne dans les mineurs après le match.
Le Tricolore lui réservait toutefois une belle surprise quelques mois plus tard lors des séries éliminatoires alors qu'il est rappelé pour affronter les Capitals de Washington au premier tour.
Le numéro 76 regarde les premiers matchs dans les hauteurs des gradins avant finalement d'être de la formation partante le 26 avril. Il termine avec 1 passe et le Canadien remporte le match par la marque de 4-1 pour créer l'égalité 3-3 dans la série.
Un dénommé Jaroslav Halak offre des performances hallucinantes devant le filet de l'équipe et il élimine finalement Washington en l'emportant 2-1 lors du match ultime deux jours plus tard.
Crédit photo : Bruce Bennett /Getty Images
C'est le 30 avril 2010 que Montréal croise le fer avec Pittsburgh au deuxième tour des séries éliminatoires.
PK Subban profite de l'occasion pour marquer son premier but dans la LNH.
Subban impressionne, Cammalleri inspire l'attaque et Halak est fumant.
Le Canadien montre finalement la porte de sortie aux Penguins en 7 parties et l'arrière recrue amasse 1 but ainsi que 2 passes, dont une lors du match ultime.
Crédit photo : Habs Eyes on the Prize
Montréal affronte ensuite Philadelphie en finale de conférence et le numéro 76 connait un premier match difficile alors qu'il termine -3 dans une cuisante défaite de 6-0.
Les Flyers dominent complètement le Tricolore en remportant également le deuxième match par un pointage de 3-0.
Subban prend les choses en main lors du match numéro 3 alors qu'il récolte 3 passes dans une victoire de 5-1 au Centre Bell.
Malheureusement, le Canadien s'incline finalement en 5 matchs et Philadelphie baisse pavillon en grande finale face aux Blackhawks de Chicago en 6 parties.
Un parcours de rêve qui demeure encore aujourd'hui l'une des belles surprises de l'organisation montréalaise en séries éliminatoires dans son histoire récente.
PK Subban avait terminé au 8e rang des pointeurs du club en séries avec 8 points en 14 matchs, derrière Mike Cammalleri (19), Brian Gionta (15), Scott Gomez (14), Tomas Plekanec (11), Roman Hamrlik (9) et Andrei Kostitsyn (8).
Il dispute officiellement sa saison recrue dans la LNH en 2010-11 sous les ordres de Jacques Martin.
Le 11 novembre 2010, il marque son premier but en saison régulière face aux Bruins à Boston dans une victoire de 3-1.
S'il s'était déjà battu contre Zack Smith lors d'un match présaison, Subban jette les gants pour la première fois en saison régulière face à Zach Bogosian des Trashers d'Atlanta le 26 novembre 2010.
Le lendemain, il frappe durement l'attaquant Patrik Kaleta des Sabres de Buffalo dans une victoire de 3-1 à domicile.
Un peu plus de deux semaines plus tard, l'arrière recrue du Tricolore fait de nouveau parler de lui dans la LNH alors qu'il détruit complètement l'attaquant Brad Marchand des Bruins de Bruins avec une puissante mise en échec.
En plus d'être un superbe manieur de rondelle, Subban prouve rapidement qu'il n'a pas froid aux yeux et qu'il est également capable de s'impliquer physiquement.
Quelques jours après avoir appris à Marchand qu'il devra maintenant s'assurer de garder toujours la tête haute, il jette les gants face à Brian Sutherby des Stars de Dallas.
Il se mesure aussi à Mark Letestu des Penguins de Pittsburgh en janvier 2011.
Alex Ovechkin se fait frapper par Subban le 1er février 2011 et il décide de se venger en y allant d'un geste plutôt douteux.
Les deux s'échangent finalement quelques coups par la suite.
Le 20 mars 2011, il récolte son premier tour du chapeau en carrière dans une victoire de 8-1 face au Wild au Minnesota.
PK Subban termine finalement sa saison recrue avec 14 buts et 38 points en 77 rencontres et il a reçu un bel honneur en étant invité au Match des étoiles de la LNH en Caroline le 30 janvier 2011.
Il avait d'ailleurs fait rire plusieurs personnes en se déguisant en Jeff Skinner, qui évoluait à ce moment pour les Hurricanes, lors des tirs de barrage.
Malgré une superbe première campagne dans la grande ligue, il termine au 6e rang dans la course pour le trophée Calder remis à la recrue de l'année.
Jeff Skinner remporte l'honneur avec 1055 votes. Logan Couture termine 2e avec 908 votes, Michael Grabner 3e avec 497 votes, Corey Crawford 4e avec 336 votes, John Carlson 5e avec 188 votes et PK Subban 6e avec 155 votes.
La saison 2011-12 est difficile du côté de Montréal alors que l'équipe termine au 28e rang du classement général avec un dossier de 31-35-16 pour un total de 78 points en 82 rencontres.
Le numéro 76 fait plaisir à de nombreux partisans montréalais alors qu'il jette les gants face à Brad Marchand le 27 octobre.
Le 17 décembre, l'organisation prend la décision de remercier Jacques Martin et annonce que Randy Cunneyworth sera entraineur-chef par intérim.
Moins d'un mois plus tard, le 12 janvier, le défenseur du Tricolore frappe sévèrement David Krejci des Bruins de Boston.
Subban termine finalement avec 7 buts ainsi que 36 points en 81 matchs.
Crédit photo : Le Soleil
La saison 2012-13 est malheureusement écourtée en raison d'un lock-out dans la LNH.
Elle devait débuter originalement le 11 octobre 2012 mais ne s'amorce finalement que le 19 janvier 2013, passant de 82 à 48 matchs.
Marc Bergevin devient le nouveau DG du club le 2 mai 2012 tandis que Michel Therrien est officiellement nommé nouvel entraineur-chef du club le 5 juin.
Montréal surprend en terminant au 4e rang du classement général de la LNH avec un dossier de 29-14-5 pour un total de 63 points en 48 matchs.
Le 16 mars 2013, PK Subban frappe solidement Adam Larsson des Devils du New Jersey.
L'arrière du Tricolore est partout sur la patinoire et continue d'impressionner avec 11 buts ainsi que 38 points en 42 parties.
Lors d'un match face aux Penguins de Pittsburgh le 2 mars 2013, il crée l'égalité alors qu'il ne reste que 0.7 seconde au match.
En compagnie d'Andrei Markov, ils forment l'un des meilleurs duos de la LNH.
Crédit photo : Habs Eyes on the Prize
PK Subban remporte le plus grand honneur de sa carrière en mettant la main sur le trophée Norris remis au meilleur défenseur de la saison en 2013.
Il arrive en tête avec 1266 votes, devant Ryan Suter, Kris Letang, François Beauchemin et Zdeno Chara.
Crédit photo : NHL.com
Le 28 janvier 2013, il signe un contrat d'une valeur de 5 750 000$ pour deux ans.
En 2013-14, il récolte 10 buts ainsi que 53 points en 82 parties.
En fin de saison, Subban ridiculise complètement les joueurs du Lightning de Tampa Bay pour marquer un but superbe.
C'est au terme de la saison que Marc Bergevin décide de lui accorder un autre contrat qui fait énormément jaser les partisans du Canadien.
Le 2 août 2014, PK Subban signe un contrat d'une valeur de 9 000 000$ annuellement jusqu'en 2021-22.
Même s'il est dominant sur la patinoire, plusieurs rumeurs circulent au sujet de l'attitude de Subban en dehors de celle-ci alors que certains joueurs trouvent qu'il prend beaucoup de place dans le vestiaire.
Certaines personnes parlent également d'une possible relation tendue entre lui et Michel Therrien.
Le 3 octobre 2014, il jette les gants contre le solide Mark Borowiecki des Sens d'Ottawa.
Il termine finalement avec une récolte de 60 points en 82 matchs.
Le 16 septembre 2015, le vétéran joueur du Canadien fait une annonce d'une générosité immense alors qu'il fait un don de 10 000 000$ à l'hôpital de Montréal pour enfants.
Un geste qui démontre son grand cœur et par la suite, il ne cesse de faire de nombreux gestes tout simplement superbes pour les enfants.
Crédit photo : Le Journal de Montréal
Avant le début de la saison 2015-16, des images captent une altercation entre PK Subban et Brendan Gallagher lors d'un entrainement en fin septembre.
Les deux n'hésitent toutefois pas à dire publiquement qu'il s'agissait seulement d'un petit accrochage qui ne voulait absolument rien dire.
La campagne commence de façon plutôt difficile pour Subban alors qu'il se fait frapper sauvagement par Leo Komarov des Maple Leafs de Toronto.
Moins d'un mois plus tard, en novembre, il se fait aussi frapper durement par Theo Peckham des Oilers d'Edmonton.
L'amour des partisans du Canadien envers Subban est tellement immense qu'ils organisent une manifestation pour que le défenseur se retrouve sur la pochette du jeu NHL15.
Le 31 janvier 2016, il participe du nouveau au Match des étoiles de la LNH présenté à Nashville.
Il trouve de nouveau une façon de faire sourire tout le monde en personnifiant le grand Jaromir Jagr en tirs de barrage.
Subban conclut la saison avec 51 points en 68 parties.
C'est le 29 juin 2016 que survient l'une des transactions les plus importantes de l'histoire du Canadien.
Marc Bergevin échange PK Subban aux Predators de Nashville contre Shea Weber.
Crédit photo : TVA Sports
Cette transaction demeure encore aujourd'hui très émotive pour plusieurs partisans du club.
S'il est vrai que Weber a par la suite rendu de très bons services au Canadien, le vide laissé par l'absence de la personnalité unique de Subban n'a jamais été comblé.
Nous avons d'ailleurs assisté à un moment magique lorsqu'il est retourné pour la première fois à Montréal dans l'uniforme des Predators alors qu'il n'avait pas été capable de retenir ses larmes en regardant l'hommage qui lui réservait l'organisation.
Il a finalement disputé un total de 834 matchs dans la LNH avec Montréal, Nashville et New Jersey, amassant 115 buts et 467 points.
PK Subban a annoncé sa retraite pendant l'été 2022. S'il ne portera peut-être plus jamais le chandail du Canadien, les souvenirs qu'il a laissé aux partisans ne s'effaceront jamais.
On t'aime, PK!