HabsolumentFan

Retour sur la carrière mystérieuse du frère de Guillaume Latendresse

Un joueur très talentueux!

Cimon Asselin

L'ancien joueur du Canadien de Montréal, Guillaume Latendresse, a connu plusieurs bons moments dans la LNH et particulièrement en 2009-10 avec une récolte de 25 buts ainsi que 37 points en seulement 55 parties. En carrière, il totalise 87 buts et 147 points en 341 rencontres dans la grande ligue. 

Toutefois, la plupart des amateurs de hockey ignorent que son frère Olivier Latendresse possédait un talent immense et qu'il a connu énormément de succès lors de son passage dans la LHJMQ sous les couleurs des Foreurs de Val D'or. 

Olivier Latendresse est né à LaSalle le 12 février 1986. En 2000-01, il se joint aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne au niveau MIdget AAA pour 4 matchs et amasse 2 buts ainsi que 3 points. 

L'année suivante, il est de retour avec la formation et cumule un impressionnant total de 17 buts et 67 points en 39 parties. Ses performances impressionnent les recruteurs de la LHJMQ et lors du repêchage de 2002, le joueur de centre est sélectionné au 5e rang au total par les Foreurs de Val D'or. Devant lui, vous retrouvez Alex Bourret (1er avec les Castors de Sherbrooke), Brent Aubin (2e avec les Huskies de Rouyn-Noranda), David Laliberté (3e avec le Rocket de Montréal) et Adam Pineault (4e avec les Wildcats de Moncton). 

Au total, un seul joueur de cette cuvée a connu du succès dans la LNH : l'ancien du Canadien, Torrey Mitchell, qui avait été choisi au 67e rang au total par les Saguenéens de Chicoutimi et qui a finalement disputé 666 rencontres dans la grande ligue avec San Jose, Minnesota, Buffalo, Montréal et Los Angeles. 

En 2002-03, Olivier Latendresse dispute sa saison recrue à Val D'or. L'attaquant de 5'10 récolte finalement 11 buts et 25 points en 55 rencontres. L'année suivante, il explose avec un total de 19 buts et 65 points en seulement 53 matchs. Il termine premier pointeur de son club. 

Retour sur la carrière mystérieuse du frère de Guillaume Latendresse

Crédit photo : Foreurs de Val D'or 

Malgré un dossier de 30 buts et 90 points à ses 108 premières rencontres dans la LHJMQ, Latendresse est finalement ignoré au repêchage de la LNH. Pour vous donner une idée qu'il y a parfois des décisions mystérieuses dans le monde du hockey, le Tricolore avait préféré sélectionner un attaquant du nom de Greg Stuart, qui avait amassé un total de 34 points dans la OHL. 

À son retour dans le circuit junior, de nouveaux jeunes joueurs très prometteurs s'amènent à Val D'or et particulièrement les défenseurs Kristopher Letang ainsi que Luc Bourdon, qui a malheureusement perdu la vie tragiquement par la suite dans un accident de moto survenu le 29 mai 2008 au Nouveau-Brunswick. Olivier Latendresse a finalement amassé 68 buts et 199 points lors de ses 138 matchs suivants chez les Foreurs.  

Son total de 125 points en 2005-06 le place au 4e rang des pointeurs de la ligue, devant notamment David Desharnais (118) Derick Brassard (116), Claude Giroux (103) et son frère Guillaume (83). Alexander Radulov avait remporté le titre de meilleur pointeur avec 61 buts et 152 points en 62 parties. 

Retour sur la carrière mystérieuse du frère de Guillaume Latendresse

Crédit photo : via Source du Hockey 

En carrière dans la LHJMQ, l'attaquant a terminé avec 98 buts et 229 points. Encore aujourd'hui, le nom d'Olivier Latendresse est bien gravé dans l'histoire des Foreurs.

Par la suite, il s'est joint à l'organisation dans Coyotes de Phoenix. Le 18 février 2008, il a été prêté au Canadien de Montréal mais il n'a jamais obtenu de réelles chances de faire sa place puisqu'il n'a même jamais pu disputer un match dans la LNH. 

Retour sur la carrière mystérieuse du frère de Guillaume Latendresse

Crédit photo : via Hockey DB



En 2010-11, il a finalement décidé de faire le saut de l'autre côté du continent pour évoluer en Allemagne. Par la suite, il s'est dirigé vers l'Autriche et la France. Au niveau international, Olivier Latendresse a connu plusieurs bonnes campagnes et il a remporté le championnat en France avec Grenoble lors de la saison 2018-19. 

Retour sur la carrière mystérieuse du frère de Guillaume Latendresse

Crédit photo : via Wikipédia 

Un petit attaquant extrêmement talentueux qui aurait probablement pu en surprendre plusieurs s'il avait obtenu une vraie chance dans la LNH. Il a annoncé sa retraite en avril 2020. 

Source: HF