HabsolumentFan
Pierre-Luc Dubois et son agent font tout pour aider le Canadien à l'acquérir
 

Pierre-Luc Dubois et son agent font tout pour aider le Canadien à l'acquérir

Voyez les détails!

Marco Normandin

Plus tôt en début de semaine, nous vous rapportions en exclusivité avoir reçu des informations à l'effet que le DG du Canadien, Kent Hughes, aurait tenté très fort jusqu'à la journée du repêchage la semaine dernière, de mettre la main sur un choix Top-7 pour ensuite utiliser ce choix dans une transaction avec les Jets de Winnipeg pour les services de l'attaquant Québecois Pierre-Luc Dubois.

Ce dernier était même présent en personne au Centre Bell jeudi dernier, potentiellement pour être présenté à la foule suivant une possible transaction.

Depuis, de nouvelles informations ont fait surface hier, notamment de la part du journaliste Martin Leclerc de Radio-Canada qui affirmait que le dossier n'était pas mort pour autant et que le CH tentait toujours activement de mettre la main sur Dubois et qu'une offre de contrat à long terme l'attendait par la suite.

Ce dernier, rappelons-le, a avisé la direction des Jets de Winnipeg il y a quelques semaines qu'il ne serait pas de retour avec l'équipe lorsque son contrat prendra fin et qu'il n'a pas l'intention de signer de prolongation à long terme d'ici là.

Dubois est présentement agent libre avec restriction.

C'est maintenant au tour du journaliste Jonathan Bernier du Journal de Montréal d'ajouter que non seulement le CH est bel et bien en pourparlers avec les Jets mais qu'une offre significative aurait été déposée lors de la séance de repêchage.

"Or, le Canadien aurait tenté de mettre la main sur Pierre-Luc Dubois la semaine dernière. Une source près du dossier a même affirmé que Hughes avait déposé une offre très intéressante aux Jets de Winnipeg pendant le repêchage."

- Jonathan Bernier

Hier, lors d'un point de presse, le DG Kent Hughes a d'ailleurs laissé entendre, sourire en coin, qu'il aimerait acquérir un joueur de la trempe de Dubois.

UNE TONNE DE NOUVELLES INFOS SONT MAINTENANT CONNUES

Selon ce que rapporte le journaliste Arpon Basu de The Athletic, la raison pour laquelle Dubois était présent au Centre Bell jeudi dernier, dans la loge juste à côté de celle d'HABSolument Fan d'ailleurs, c'était parce qu'il était convaincu qu'il allait être transigé au Canadien et présenté à la foule en direct durant la soirée. Malheureusement pour lui, la transaction a avorté en cours de route.

Toujours selon le journaliste, il s'agit d'un rêve d'enfance pour Dubois d'un jour porter le chandail du Canadien et c'est à Montréal qu'il veut jouer. Son agent, Pat Brisson, s'assure d'ailleurs présentement de publiciser cette information. Pourquoi? Parce qu'elle fait diminuer la valeur du joueur sur le marché des transactions auprès des autres équipes qui savent maintenant qu'ils ne pourront pas s'entendre avec lui à long terme et qu'il signera à Montréal comme joueur autonome dans deux ans lorsqu'il deviendra libre comme l'air.

Ce qui nous amène à l'offre de transaction du CH. Selon ce que rapporte Martin Leclerc, le DG Kent Hughes aurait fait une offre impliquant trois joueurs dont nous ignorons l'identité pour l'instant mais les Jets refuseraient de compléter l'échange parce qu'ils veulent un joueur précis que le Canadien refuse de laisser aller. Ce joueur, selon The Athletic, pourrait être Nick Suzuki. Évidemment, il n'y a aucune chance que Hughes ne pense une seule seconde à le laisser aller.

Basu spécule que l'offre du Canadien, qui doit envoyer du salaire à Winnipeg pour ajouter Dubois à sa formation, pourrait être composée des attaquants Christian Dvorak, Josh Anderson ainsi qu'un espoir. Ceci libèrerait assez d'espace pour amener Dubois sans problème..

Présentement, les Jets se retrouvent avec un dossier similaire à celui du Canadien avec Jeff Petry. Un joueur de leur équipe veut quitter mais ils détiennent encore ses droits pour les deux prochaines années. Ils peuvent donc se permettre d'être patients. Cependant, plus Dubois se rapproche de son autonomie complète et plus sa valeur baissera. C'est pourquoi plus le Clan Dubois ébruitera son désir de jouer à Montréal, plus l'offre du CH, aussi inadéquate peut-elle être aux yeux de la direction des Jets présentement, pourrait devenir la seule offre potable pour ses services.

Le Canadien a donc présentement le gros bout du bâton et peut se permettre d'être patient et laisser les choses aller, sachant qu'il finira par s'amener à Montréal par lui-même si les Jets n'acceptent pas l'offre sur la table. Ce ne serait donc qu'une question de temps avant qu'il ne réalise son rêve de porter le chandail bleu-blanc-rouge. La question est maintenant de savoir combien de temps exactement? Quelques semaines, quelques mois ou deux ans?

Âgé de 24 ans, Pierre-Luc Dubois fait 6'2"/205lbs et est un ancien choix de 1ere ronde (3e total) en 2016. Il a compilé une fiche de 28 buts et 32 passes pour un total de 60 points en 81 matchs la saison dernière. Il est présentement agent libre avec restriction.

Nick Suzuki (22 ans), Pierre-Luc Dubois (24 ans), Kirby Dach (21 ans) et Jake Evans (26 ans). Le genre de ligne de centre qui pourrait dans quelques années permettre au Canadien d'aspirer aux grands honneurs.

Source: The Athletic