Marc Denis vient à la défense de Samuel Montembeault mais souligne un point important
Voyez les détails !
Samuel Montembeault connaît une saison charnière avec le Canadien de Montréal, alors qu’il pourrait atteindre pour la première fois de sa carrière la barre des 60 matchs joués. Avant cette année, son plus haut total était de 41 rencontres, ce qui représente une nette augmentation de sa charge de travail.
Malgré cette lourde tâche, il offre généralement de solides performances devant le filet, prouvant qu’il peut tenir le rôle de gardien numéro un. Toutefois, au fil des dernières semaines, des signes de fatigue semblent se faire sentir, alors qu’il accorde plus de buts douteux qu’à son habitude.
La longue saison commence peut-être à peser sur lui, et un peu de repos pourrait l’aider à retrouver sa constance. Reste à voir comment Martin St-Louis gérera son utilisation d’ici la fin du calendrier, surtout si le Canadien veut éviter de trop user son gardien à long terme en vue d'une potentielle présence en séries.
Questionné à ce sujet, Marc Denis, qui est lui-même un ancien gardien dans la LNH, a donné son avis sur la situation :
C'est le temps de prendre un léger pas de recul pour Samuel Montembeault. Tu sais, des fois j'entends les commentaires, je trouve que les gens sont durs. Un gardien qui a une défaite en temps réglementaire en un mois, on va se calmer avant de dire qu'il est tout croche. Mais c'est vrai que dans les quatre derniers matchs pour moi, la preuve est un peu là, il a alloué plus de buts que le nombre de buts attendus et c'est la première fois de l'année que ça arrive dans 4 matchs de suite. Montembeault était très solide depuis le début de la saison.
C'est un gardien de but numéro un dans la Ligue nationale de hockey qui aujourd'hui, aujourd'hui parce que je ne peux pas savoir ce que ça va être plus tard, verrait une utilisation optimale de 50 à 52 départs dans une saison de 82 matchs.Pas 52 départs sur 72. Fait que t'as besoin d'aide, t'as besoin d'un gardien qui en joue au moins 30. Il n'y en a plus beaucoup des gardiens de 65 départs. Vasilevskiy, Hellebuyck, même Saros, là c'est sûr qu'il n'a pas une grosse équipe devant lui mais, il y en a combien après ça? Shesterkin, combien d'autres?
- Marc Denis
Vous voyez, il n'y en a pas tant que ça des gardiens de buts 65 départs. Fait que pour moi, Samuel Montembeault est un gardien de but numéro un pour à peu près toutes les équipes de la ligue nationale de hockey, pour 50 départs.
Articles recommandés:
- Voici l'alignement du Canadien face aux Flyers ce soir
- Un incident dans le vestiaire aurait mené au congédiement de John Tortorella
- Daniel Brière explique sa décision de congédier John Tortorella
- Deux formations seraient à surveiller pour transiger avec le Canadien
- Kent Hughes explique pourquoi il n'a pas amené de renfort à la date limite
- Mark Suciu
Les Flyers préparent-ils une offre hostile?
- Ailleurs dans la LNH
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Scène bouleversante à Edmonton : Le match est arrêté en raison d'un partisan en détresse
- Ailleurs dans la LNH
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Marc-André Fleury réagit de la seule manière qu'il connaisse au geste d'Alex Ovechkin
- Ailleurs dans la LNH
- 3 minutes à lire