Marc Bergevin avait refusé un nouveau contrat avant d'être congédié à Montréal
Voyez les détails!
Trois ans après son départ du Canadien de Montréal, Marc Bergevin a finalement accepté de briser le silence et revenir sur la décennie qu'il a passé à titre de DG du CH. Maintenant conseiller spécial au DG Rob Blake des Kings de Los Angeles, il se sent en paix avec son départ du CH.
En entrevue avec le journaliste et insider Pierre LeBrun de The Athletic, il a répondu à de nombreuses questions sans se défiler, nous apprenant du même coup de nouvelles informations.
Dans cette excellente entrevue, on apprend entre autres que c'est lui qui avait décidé de quitter le Canadien. Il affirme qu'après la défaite de son équipe en finale de la Coupe Stanley en 2021, Geoff Molson lui a offert une prolongation de contrat étant donné qu'il ne restait qu'une seule année à écouler à son pacte. Bergevon a toutefois refusé, lui indiquant qu'après la fin de son contrat il quitterait l'organisation parce qu'il avait besoin de revoir ses enfants après une dure année loin d'eux en raison de la Covid-19.
On connait la suite, le Canadien a eu un horrible début de saison et Molson a décidé de congédier Bergevin pour faire le ménage.
Je n'ai aucun regret de mon temps passé à Montréal. C'était un superbe 9 ans et demi et je ne garde que des bons souvenirs. Ici à Los Angeles, quand je vais au Starbucks le matin, personne ne sait qui je suis.
- Marc Bergevin
Il affirme que la pression constante l'a certainement changé lors de son temps avec le Canadien. Lui qui a toujours été reconnu comme un farceur était devenu beaucoup plus froid vers la fin de son règne. Il admet qu'il se sentait plus sur ses gardes en raison des réflecteurs constamment dirigés vers lui.
- Avec le recul, il dit regretter son offre hostile à Sebastian Aho des Hurricanes. C'était le bon joueur à cibler selon lui mais si c'était à refaire, il aurait agi différemment.
- À l'inverse, il affirme que la décision de ne pas égaler l'offre hostile des Hurricanes déposée à Jesperi Kotkaniemi a été facile puisque le joueur n'avait pas l'intention de signer à long terme avec le Canadien et qu'il ne valait pas 6.1 millions de dollars à ses yeux.
- Il confirme avoir tenté d'échanger Kotkaniemi aux Hurricanes en retour du jeune espoir Seth Jarvis à l'époque mais le DG Don Waddell avait refusé.
- Il explique qu'une des raisons pourquoi il n'a pas repêché Brady Tkachuk au lieu de Kotkaniemi en 2018 est parce qu'il avait connu une saison universitaire difficile et qu'il n'avait pas un bon coup de patin. Le Canadien avait aussi désespérément besoin d'un joueur de centre. Avc le recul, il avoue qu'il aurait dû choisir Tkachuk.
Je n'ai jamais échangé de choix de 1ere ronde pendant mon règne de DG. Vous pouvez regarder tous les choix au repêchage que j'ai laissé à la nouvelle direction, je suis très fier de ça. Je n'ai pas placé le Canadien dans une mauvaise situation.
- Marc Bergevin
Geoff Molson m'a toujours supporté et j'ai beaucoup de respect pour lui. Je leur souhaite la meilleure des chances parce qu'ils ont d'excellents partisans. Je connais Kent Hughes et Jeff Gorton, ils sont de bonnes personnes. Je ne leur souhaite que le meilleur.
Bergevin confirme qu'il a passé des entrevues pour le poste de DG pour trois équipes de la LNH récemment: Les Maple Leafs de Toronto, les Penguins de Pittsburgh et les Blue Jackets de Columbus.
Il n'a visiblement pas obtenu le poste pour chacune d'entre elles mais il espère redevenir DG dans la LNH éventuellement.
Voyez au bas l'excellente entrevue dans son intégralité.