Les unités spéciales du Canadien enfin au rendez-vous
Voyez les équipes où c'est le contraire...
Peu importe la situation, il y a presque toujours un aspect positif à relever.
Malgré un début de saison en dents de scie et les récentes difficultés du Canadien de Montréal qui font couler de l'encre dans les médias, les partisans peuvent se réjouir d'un point :
Mesdames et messieurs, Montréal a enfin des unités spéciales qui fonctionnent.
Encore plus surprenant, d'autres équipes, pourtant reconnues pour la solidité de leurs unités spéciales, semblent en perte de vitesse ou carrément à l'arrêt.
Merci Cole Caufield !
L'avantage et l'infériorité numérique du Canadien se portent bien cette saison, l'équipe occupant le 13e rang de la ligue dans les deux catégories.
Source: ESPN
Source: ESPN
Un progrès notable qu’on doit en grande partie à Cole Caufield, qui a déjà marqué 4 buts en avantage numérique. Mais il n’est pas seul à produire : plusieurs autres joueurs se démarquent aussi.
- Nick Suzuki (1 but, 3 passes en AN)
- Juraj Slafkovsky (1 but, 2 passes en AN)
- Brendan Gallagher (1 but en AN)
- Emil Heineman (1 but en AN)
- Alex Newhook (1 but en AN)
En fait, le Canadien est si performant dans ces situations qu’on peut dire qu’il a presque une chance sur deux de marquer, peu importe s'il est en avantage ou en désavantage numérique.
C'est ce que confirment les statistiques de HockeyTopDown : en combinant les pourcentages des unités spéciales, le Tricolore se classe également 13e… tout comme le numéro d'un certain marqueur de l’équipe !
Les anciennes puissances des unités spéciales en panne
Cette saison, plusieurs équipes autrefois redoutables en avantage numérique se retrouvent aujourd'hui parmi les pires de la ligue.
Les Maple Leafs de Toronto et les Oilers d'Edmonton, qui dominaient il y a deux ans, connaissent des difficultés. Les Leafs occupent maintenant le dernier rang de la ligue avec un taux d’efficacité de seulement 7,9 %. Buffalo suit avec 8,6 %, et au 27e rang, on trouve les Oilers à 13,3 %.
Une nette différence par rapport à leurs statistiques d'il y a deux ans. Vous pouvez consulter l'image ci-dessous pour constater l'évolution.
Source: ESPN
La ligue est complètement chamboulée dans ce domaine! Mais, c'est du positif pour le Tricolore.