Vendredi, les Stars de Dallas ont annoncé avoir octroyé une prolongation de contrat à l'attaquant Sam Steel. Cette signature offre un point de comparaison intéressant pour l’évaluation du futur contrat de l'attaquant du Canadien Jake Evans, dont l’avenir à Montréal est incertain à l’approche de la date limite des transactions.
Steel, âgé de 27 ans, a signé un contrat de deux ans d'une valeur totale de 4,2 millions de dollars, soit une moyenne annuelle de 2,1 millions de dollars. Cette saison, il totalise 4 buts et 13 passes pour un total de 17 points en 53 matchs tout en étant un élément clé du désavantage numérique des Stars. Son profil est similaire à celui d’Evans, un centre polyvalent qui excelle en défensive et sur le désavantage numérique.
De son côté, Evans connaît l’une de ses meilleures saisons en carrière avec 11 buts et 16 passes (27 points) en 56 matchs. Il se distingue comme le premier centre en désavantage numérique du Canadien, contribuant au succès du huitième meilleur désavantage numérique de la ligue. D'ailleurs, les Stars occupent le premier rang pour cette catégorie. En termes de statistiques avancées, Evans est plus efficace que Steel dans plusieurs catégories, notamment le pourcentage de mises en jeu (52,8 % contre 52,4 %), les tirs bloqués (36 vs 16) et les mises en échec (79 vs 45).
En comparant leurs rôles et productions, il est plausible qu’Evans puisse exiger un contrat similaire, voire légèrement supérieur en raison des taxes à celui de Steel. Avec un rendement offensif plus élevé cette saison et un rôle clé dans le jeu défensif du Canadien, un contrat avoisinant 2,5 millions de dollars par saison sur deux ou trois ans semble réaliste.
Toutefois, comme le rapporte le journaliste de TSN Pierre LeBrun, l’incertitude plane toujours quant à l'avenir d'Evans à Montréal. Les discussions entre Evans et le Canadien sur une prolongation n’ont pas abouti, et plusieurs équipes seraient intéressées par ses services en tant que joueur de location. Si Kent Hughes décide de l’échanger, il pourrait obtenir un retour intéressant considérant le bas salaire actuel de son attaquant (1,7 million de dollars).
Evans a d'ailleurs eu quelques propos au cours des derniers jours qui ont confirmé qu'il pourrait être sur son départ.
Ce fut un honneur. C'est un endroit magique où jouer. C'est un endroit parfait pour vivre. J'ai vraiment apprécié, ce fut un honneur.
Jake Evans
Avec des équipes comme le Wild du Minnesota, les Devils du New Jersey, les Senators d'Ottawa, le Lightning de Tampa Bay, les Maple Leafs de Toronto et les Jets de Winnipegen quête de profondeur au centre, Evans pourrait susciter une certaine surenchère.
Articles recommandés:
- Les Golden Knights pourraient être à surveiller dans une transaction avec le Canadien
- Jake Evans a-t-il joué son dernier match avec le Canadien?
- Jake Evans parle déjà comme un gars qui ne reviendra pas à Montréal
- Jake Evans et le Canadien seraient loin d'un accord
- Pierre LeBrun dévoile le prix demandé par le CH pour échanger Jake Evans
- Mark Suciu
Les joueurs expliquent pourquoi ils se sont battus
- Ailleurs dans la LNH
- 2 minutes à lire
- Mark Suciu
Les Stars placent le prix sur le marché pour Jake Evans
- Canadiens
- 3 minutes à lire
- Samuel Doiron
Brad Marchand dit sa façon de penser aux fans du Centre Bell qui huent l'hymne national américain
- Ailleurs dans la LNH
- 2 minutes à lire