HabsolumentFan

Les Stars de Dallas sont-ils un modèle à suivre pour le Canadien?

Voyez les détails!

Mark Suciu

Depuis la venue du directeur général du Canadien de Montréal Kent Hughes, il semble assez clair que l'équipe a pris la direction d'une reconstruction.

Ainsi, nous vous proposons de contempler les actions qui ont été posées par d'autres équipes de la Ligue nationale de hockey afin de mieux comprendre de quel modèle pourrait s'inspirer le DG du Tricolore. S'il y a un modèle dont le Canadien pourrait s'inspirer, c'est bien celui des Stars de Dallas.

Effectivement, ceux-ci ne se dirigeaient nulle part il y a de ça quelques années si bien qu'ils ont remporté un des tirages de la loterie du repêchage de 2017 au cours duquel ils ont eu l'occasion de parler au troisième échelon. À cette position, les Stars ont pu sélectionner le défenseur Miro Heiskanen. Celui-ci s'est établi comme le pilier de la ligne bleue des Stars dès sa saison recrue dans la Ligue nationale de hockey. 

Heiskanen est l'un des meilleurs défenseurs défensifs de la Ligue nationale de hockey cette saison. Il mène tous les défenseurs en termes de buts attendus par 60 minutes et de buts défensifs au-dessus du remplacement. Son jeu défensif a été grandement apprécié par de nombreux experts depuis les dernières années.

Tout de même, le jeu défensif de Heiskanen se traduit en jeu offensif depuis quelque temps, lui qui a amassé 19 points, dont trois buts, en 23 matchs depuis le 1er janvier. Il a manqué 11 matchs cette saison. Au total, il a inscrit sept buts et 38 mentions d'aide pour un total de 45 points en 58 matchs joués..

Lors de ce même repêchage, les Stars avaient échangé leur deuxième choix de premier tour qu'ils avaient obtenu dans une transaction envoyant l'attaquant Patrick Eaves aux Ducks d'Anaheim ainsi qu'un choix de troisième tour aux Blackhawks de Chicago en retour de leur choix de premier. Les Stars avaient donc repéré quelqu'un puisqu'ils ont monté dans le classement. Ce joueur n’était nul autre que le gardien Jake Oettinger. Les Blackhawks ont finalement sélectionné Andrei Altybarmakyan et Henri Jokiharju avec leurs deux choix. 

Ça ne finit pas là! En effet, avec leur choix de deuxième ronde, ils ont sélectionné l'attaquant, Jason Robertson. Celui-ci s'est établi comme l'attaquant le plus sous-estimé de la ligue. Après 292 matchs dans la LNH, il compte 314 points.

À ce groupe de jeunes tous repêchés au cours de la même saison, les Stars ont ajouté un agent libre de qualité en Joe Pavelski (il vient d'accrocher les patins) qui est venu aider les vétérans déjà présents en, Jamie Benn et Tyler Seguin.

Avec la venue d'entre autres David ReinbacherLane HutsonJacob Fowler ou encore Ivan Demidov, le Canadien regorgera de jeunes talents. Maintenant, il ne sera question que de bon développement et de bon entourage pour ces jeunes.

Bref, le Canadien a un beau modèle à suivre devant lui!

Articles recommandés: