Les détails de l'offre refusée par Marc Bergevin sont dévoilés
Voyez les détails!
La semaine dernière, Marc Bergevin a, pour la première fois depuis son départ de Montréal il y a déjà trois ans, accepté d'enfin briser le silence sur son règne en tant que DG du Canadien pendant une décennie.
C'est au journaliste et insider Pierre LeBrun de The Athletic qu'il a décidé de parler, ce qui a été vu comme un pied de nez aux médias francophones, à qui il refuse toujours à ce jour de discuter, visiblement toujours affecté par son mandat et la pression médiatique y étant rattachée.
Cette entrevue était sans aucun doute une façon de s'assurer de voir son nom continuer de circuler dans les cercles de la LNH, lui qui est toujours à la recherche d'une nouvelle opportunité de devenir DG d'une formation.
Dans sa version des faits, Bergevin a affirmé dans son entrevue que quelques mois avant d'être congédié il avait lui-même pris la décision de quitter l'équipe et avait avisé Geoff Molson qu'il s'agissait de sa dernière saison à Montréal, lui qui avait grandement été affecté par le confinement lié à la COVID-19 et ressentait le besoin de voir ses enfants plus fréquemment.
Or, le journaliste Martin Leclerc de Radio-Canada Sports a apporté ce weekend de grosses nuances sur cette déclaration, affirmant que la véritable raison pour laquelle il n'est plus DG du Canadien c'est qu'il a refusé une offre de contrat que lui a présenté Molson, laissant sous-entendre qu'il serait probablement resté si l'offre avait été à la hauteur de ses attentes.
Cette révision de l’histoire est très différente du capharnaüm qui régnait au sein de l’organisation à l’automne 2021 dans les semaines précédant son départ, lequel constituait un parfait exemple de longue relation d’affaires se terminant en queue de poisson.
- Martin Leclerc
Selon les informations dignes de foi recueillies à l’époque, Bergevin avait refusé l’offre de contrat présentée par Geoff Molson parce qu’elle était insuffisante et que la durée de l’entente proposée était loin de constituer un vote de confiance.
Lui qui venait d'amener son équipe en finale de la Coupe Stanley croyait qu'il méritait une offre plus généreuse dans les circonstances.
Pour sa part, Renaud Lavoie de TVA Sports a dévoilé les informations qu'il possédait au sujet de l'offre en question.
Dans son plus récent billet, il affirme qu'il s'agissait d'une offre de trois ans d'une valeur approximative d'environ 3 millions de dollars par année.
Geoff Molson a présenté à Marc Bergevin une prolongation de contrat de trois ans qui, selon ce qui circulait à l'époque dans la LNH, allait lui rapporter trois millions $ par saison. Cette offre était visiblement en deçà des attentes de Marc Bergevin, et ça explique en grande partie pourquoi il ne l’a pas acceptée.
- Renaud Lavoie
On connait la suite. Après à son refus, le Canadien a connu un début de saison extrêmement difficile et c'est à ce moment que Geoff Molson a décidé de procéder à un grand ménage au sein de la haute direction et l'a congédié pour amener Jeff Gorton puis Kent Hughes.
Voyons voir maintenant s'il réussira à décrocher un poste de DG dans la LNH, lui qui a échoué dans sa tentative d'obtenir le poste à Pittsburgh, Toronto et Columbus depuis son départ de Montréal.