Les chances sont minces pour Filip Mesar selon Mathias Brunet
Voyez les détails!
Même si le style de jeu du hockey a changé ces dernières années avec des joueurs comme Alex DeBrincat, Adam Fox, Johnny Gaudreau (qu'il repose en paix) et bien sûr Cole Caufield, la taille reste un facteur. Le gabarit d’un joueur peut encore être un handicap ou un avantage.
Dans le cas de Filip Mesar, on parle d'un attaquant de 5'10", âgé de 20 ans et pesant environ 178 lb. Comparé à Juraj Slafkovský, c'est vrai : la différence est évidente.
Mais aux yeux de Mathias Brunet, journaliste sportif pour La Presse, ce n’est pas seulement la taille qui l'inquiète quant aux chances de Mesar de percer dans la LNH.
Selon lui, d’autres facteurs montrent que l'attaquant de Slovaquie aura un parcours très difficile s’il veut s’établir dans le circuit Bettman. Voici les raisons.
Est-ce que tu y crois encore? Non!
Frictions
D'abord, il y a le gabarit. Comme le souligne Brunet, Mesar est un plus petit attaquant comparé à la moyenne de 6'1" dans la LNH, ce qui représente déjà un défi important. Cependant, ce n'est pas le seul obstacle.
Il y aurait eu des frictions entre le clan Mesar et celui du CH lorsqu'il a été relégué à la OHL, selon le journaliste sportif de La Presse. Une chose est sûre, cela ne va pas aider sa cause.
C’est un petit attaquant, en périphérie, qui a, je pense… corrigez-moi si je me trompe, mais j’ai vu, j’ai entendu qu’il y avait eu des frictions quand on a voulu l’envoyer dans les rangs juniors. Peut-être qu’il se voit plus haut qu’il ne l’est.
Mathias Brunet
Trop peu d'expérience dans les rangs juniors.
Ensuite, le manque d'expérience de l'attaquant de 5'10" dans les rangs juniors pourrait aussi freiner son établissement dans la ligue professionnelle.
Le même journaliste affirme que, pour un joueur du calibre de Mesar, il est essentiel de dominer dans les rangs juniors, d'une manière ou d'une autre. Cole Caufield est passé par la AHL et il a soit dominé dans une facette du jeu, soit contribué aux besoins du Tricolore. Ce, en peu de temps.
Filip Mesar est en OHL et AHL seulement depuis la saison 2022-2023. Le reste de sa carrière s'est déroulé en Europe. Voici ses statistiques :
- 2022-2023 : 52 points en 51 rencontres en OHL ; différentiel de -9.
0 point en 1 rencontre dans la AHL ; différentiel de -1 - 2023-2024 : 52 points en 45 parties en OHL ; différentiel de 7.
1 point en 2 occasions dans la AHL ; différentiel de -1
Pour Mathias Brunet, ça serait le facteur qui l’empêcherait de croire aux chances de Mesar dans la LNH pour l’instant :
C'est qu'il faut qu'il aille un minimum, à son âge, de statistiques juniores. Si tu veux aspirer à jouer un rôle offensif dans la Ligue nationale, il faut que tu domines dans les rangs juniors.
Mathias Brunet
Si on lui demande « Est-ce que tu y crois encore ? », sa réponse est catégorique : « Non ! ». Cependant, comme il le dit, il faut tout de même donner une chance à l'attaquant de se tailler une place.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Quel avenir attendez-vous pour l’attaquant slovaque ?