Lors de la période de la date limite des transactions, le Canadien de Montréal a échangé, on se rappellera, le vétéran attaquant Sean Monahan aux Jets de Winnipeg en retour d'un choix de 1ere ronde en 2024 ainsi que d'un choix conditionnel de 3e ronde en 2027.
Ce choix de 2027 était rattaché à la condition que les Jets remportent la Coupe Stanley cette saison.
Malheureusement pour le CH, Winnipeg s'est incliné en cinq petites parties hier face à l'Avalanche du Colorado, faisant en sorte que ce choix de troisième ronde n'appartiendra donc jamais à Kent Hughes et son équipe.
Par contre, les nouvelles ne sont pas que mauvaises pour le Canadien et ses partisans puisque l'élimination hâtive des Jets signifie cependant que le choix de première ronde en 2024 reçu s'améliorera.
Alors que tous s'attendaient à voir l'équipe qui s'est classée au quatrième rang du classement général de la LNH avoir un long parcour éliminatoire et par le fait même un choix de première ronde lointain, ce choix se situera maintenant, dépendamment du résultat des autres séries de première ronde, entre la 24e et la 27e position lors de l'encan annuel en juin prochain.
Cette défaite des Jets n'apporte donc pas que de mauvaises côtés alors que la valeur de ce choix vient d'augmenter et pourrait rapporter plus au DG du CH, advenant le cas où il voudrait s'en servir dans une potentielle transaction au repêchage.