Bien que le Canadien ait connu une saison nettement supérieure à la précédente, cumulant 25 points de plus au classement pour terminer à 96 ce qui, techniquement aurait dû les placer en séries éliminatoires, force est d'admettre que leurs grands rivaux les Bruins de Boston possèdent une meilleure équipe cette saison.
Difficile d'argumenter ce fait lorsque les Bruins sont en finale de la Coupe Stanley et le CH n'a pas réussi à se classer pour la grande danse du printemps. Mais comme si ce n'était pas déjà assez évident, une statistique pour le moins humiliante a été révélée hier.
Avant le match numéro 4 de la finale de la Coupe Stanley, l'animateur Mitch Melnick du TSN 690 rapportait que les Bruins avaient marqué 23 buts en avantage numérique en 20 matchs de séries éliminatoires jusqu'à présent, une moyenne de 1.15 but par match avec l'avantage d'un homme. Un exploit pour le moins impressionnant, surtout lorsque l'on compare au Canadien qui, en 82 matchs de saison régulière n'a réussi qu'à marquer seulement 31 buts en avantage numérique, soit une horrible moyenne de 0.37 but par match!
Si on se demandait ce qui devait être amélioré chez le CH l'an prochain, il semblerait que l'abominable jeu de puissance devrait être au sommet des priorités, sans quoi ce sera impossible de même espérer pouvoir aspirer aux grands honneurs.
Espérons maintenant que Marc Bergevin saura trouver une solution durant la saison estivale pour améliorer le punch à l'attaque de son équipe.
Voyez au bas l'horaire complet du dernier affrontement des séries éliminatoires.
FINALE DE LA COUPE STANLEY
Boston Bruins (A2) vs. St. Louis Blues (C3)
Jeudi, 6 juin, 8 p.m.: Blues @ Bruins | NBC, SN, CBC, TVA Sports
Dimanche, 9 juin, 8 p.m.: Bruins @ Blues | NBC, SN, CBC, TVA Sports
*Mercredi, 12 juin, 8 p.m.: Blues @ Bruins | NBC, SN, CBC, TVA Sports
* Si nécessaire
"From Mitch Melnick today on @TSN690:
#NHLBruins: 23 PP goals scored in 20 playoff games.
Canadiens: 31 PP goals scored in 82 regular season games.
Another interesting note, the last time the Bruins won the #StanleyCup in 2011, their PP% was just 11.4 in 25 games."