Patrik Laine a reçu un coup de genou de Cédric Paré un choix de 6e ronde en 2017, un joueur qui se pointe à un camp d'entrainement à chaque automne avec l'espoir d'un jour accomplir son rêve, celui de jouer un match de saison régulière dans la ligue nationale de hockey.
En le regardant jouer, on peut facilement déduire qu'il n'est pas un joueur au talent exceptionnel, c'est un patineur qui va peut être un jour faire une job honnête sur un 4e trio. Quand ce joueur qui a passé toute sa carrière professionnelle dans la ligue Américaine a blessé Patrik Laine, les esprits se sont échauffés sur la glace et dans les salons au Québec.
Laine est un élément que plusieurs fans et dirigeants du CH voyaient comme une pièce importante de la reconstruction. Tout le monde s'entend pour dire que Laine est un joueur possédant un talent fou, des dires de Pascal Vincent : "Il est surement le joueur le plus talentueux que j'ai dirigé." Ce genre de commentaire vient d'un coach qui a entrainé des joueurs comme Scheifele, Hellebuyck, le regreté Johnny Hockey, Adam Fantilli et Big Buf.
Pendant que Patrik Laine se tordait de douleur sur la patinoire, le sport a quitté l'aréna et le salon de plusieurs fans pour laisser place à la colère. Ce soir là, on a perdu un joueur important pour notre équipe et on a perdu au niveau humain.
J'aimerais préciser que je suis un fan d'Arber Xhekaj. Je crois que ce joueur est essentiel à notre équipe, surtout pour aller loin en séries. Mais son attaque sur Cédric Paré est inacceptable. Je n'excuse pas le geste de Cédric Paré mais il a essayé de faire un jeu de hockey. Arber se doit de reconnaître la situation, est-ce que c'est une gaffe du joueur? Ou c'est une tentative de blessure? Pour moi quelqu'un qui échappe un verre par terre ce n'est pas pareil que quelqu'un qui garroche un verre sur le mur. Les conséquences ne devraient pas être les mêmes.
À mes yeux Arber n'a pas solidifié sa réputation de «Shérif», il a démontré son manque de jugement face à ce genre de situation. Un joueur comme lui doit avoir la maturité pour choisir les moments et prendre des décisions qui vont aider son équipe et ne pas seulement assouvir une pulsion de rage. Je ne comprends pas comment aujourd'hui il peut justifier son action. J'ai moi-même joué au hockey, je peux facilement comprendre l'intensité des émotions, le désir de défendre son coéquipier mais c'est un assaut que Arber a fait. Mais bon, ça reste sur la patinoire, Arber a été puni pour son action et il a été mis à l'amende.
Au même moment, des gens à la maison armé de leur téléphone portable et de leur ordinateur sont allés proférer des menaces de mort à Cédric et à sa famille. Ces comportements sont incompréhensibles et impardonnables peu importe l'angle avec laquelle on regarde la situation. Les insultes et la violence en ligne, ça ne change pas, il y a des humains au bout d'internet.
La banalisation de la violence des fans de hockey au Québec est aberrante. Expliquer la colère, les cris, les commentaires haineux par la « Passion » des fans envers le hockey, c'est ridicule. Les fans de hockey au Québec sont « Passionnés ». Quand la passion devient de la haine et de la colère, ce n'est plus de la « Passion », c'est un problème. C'est un problème qui est normalisé sous le terme de la « Passion ». La « Passion » véhiculée avec la virilité pathétique d'une frange ridicule de fans qui ne sont pas capable d'assimiler les sentiments d'injustice et de tristesse, des fans qui sont triste et qui utilisent la rage et la colère pour se soulager.
Une rage alimentée par des tables rondes de commentateurs qui nous parlent de code et de faire face à la musique. Et si on vous avait protégé pendant que vous étiez joueurs de hockey, peut être que votre discours serait moins dénués d'empathie?
Mais c'est une petite partie de fans qui sont « Passionnés » la majorité d'entre nous, aimons notre sport sainement avec une petite bière, un bol de chips et de la bonne compagnie.
Pascal Cameron est humoriste et aussi l'animateur du nouveau POOLCAST, un podcast spécialisé dans les pools de hockey.