La LNH détestait Cap Friendly et n'interviendra pas dans la vente
Voyez les détails!
Durant le weekend, une nouvelle a eu l'effet d'une bombe dans le monde du hockey alors que le site spécialisé Cap Friendly a été acheté par les Capitals de Washington.
À la surprise de tous, nous apprenions par le fait même que la raison de l'achat était pour s'approprier les données et outils pour ensuite le fermer au public de sorte qu'il ne soit plus accessible par la suite.
Le réflexe général a été de se demander pourquoi une équipe voudrait faire ça mais surtout pourquoi la ligue n'intervient pas pour empêcher cette vente ou du moins créer son propre site similaire et le rendre public.
Selon ce que rapporte le journaliste et insider Elliotte Friedman de Sportsnet, les Caps ont acheté le site pour se donner un avantage compétitif sur le reste des équipes de la ligue. Aussi surprenant cela puisse paraître, Friedman affirme que plusieurs des formations utilisaient le site pour leurs opérations et n'on pas de structure en place pour gérer le tout à l'interne pour le moment.
Certaines organisations ont leur propre plateforme à l'interne, le Kraken de Seattle, les Devils du New Jersey, les Hurricanes de la Caroline, les Blackhawks de Chicago, les Islanders de New York, les Maple Leafs de Toronto, les Blue Jackets de Columbus et les Penguins de Pittsburgh en font notamment partie.
Toujours selon le journaliste, la LNH déteste ce genre de site et n'aime pas que toutes ces informations soient dévoilées publiquement de la sorte alors qu'elles sont considérées confidentielles par la ligue. C'est pourquoi Gary Bettman n'interviendra pas dans la vente et qu'il n'y a aucun appétit pour bâtir un nouveau site officiel qui viendrait le remplacer.
Pour le moment, la meilleure option des partisans pour consulter les contrats des joueurs de la LNH se nomme PuckPedia. Mais selon le journaliste et insider Jeff Marek de Sportsnet, d'autres équipes pourraient être tentées d'acheter ce site aussi pour leurs propres opérations, ce qui laisserait le public dans la noirceur totale quant aux détails des contrats de joueurs dans la LNH.
Quoiqu'il advienne de tout ça, espérons que de nouveaux sites spécialisés émergeront de cette disparition, question de garder accessibles au public toutes ces importantes données.
Plus de détails suivront.